Le Cetim, l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, partenaire clef des industriels de l’aérospatial depuis sa création il y a 60 ans, vous donne rendez-vous sur SIAE 2025 à Paris, Le Bourget, Hall 2B, Pavillon GIFAS, stand C158-S2. Les experts du Cetim et de sa filiale ETIM présenteront lors de cet événement incontournable de l’aéronautique leurs avancées et actions au service de la compétitivité de la filière.
Comme pour l’ensemble des autres secteurs massivement impliqués dans la mécanique, le Cetim s’implique à tous les niveaux de la chaîne de valeur, depuis les donneurs d’ordre jusqu’aux PME et ETI mécaniciennes en passant par des relations étroites avec l’organisation professionnelle du GIFAS ou les participations aux projets européens afférents. Son action collective lui permet en outre de mettre à disposition de la filière des outils concrets permettant d’appliquer des résultats de travaux scientifiques avancés.
A travers ses trois grands programmes stratégiques d’investissement, Cedre, HyMEET et e-Mobilité, qui allient équipements de pointe et expertise pluridisciplinaire, le Cetim développe des solutions et services pour accompagner les industriels à relever les enjeux technologiques et environnementaux actuels liés notamment à la montée en cadence et à la décarbonation du secteur :
Excellence en matière de conception et de fabrication pour l’allègement, la montée en cadence, la réduction des coûts et la décarbonisation
Accompagnement à 360° de contrôle automatisé en production pour améliorer la performance industrielle en productivité et qualité produit/procédé
Développement des équipements fluidiques pour l’hydrogène : pompes, vannes, réservoirs
Accompagnement à l’Électrification des groupes motopropulseur par une approche d’ingénierie multiphysique et d’essais : NVH, CEM, gestion thermique
Smart Testing en corrélation avec la simulation et la modélisation
Gamme complète de services de R&D
Conseil et formations Cetim Academy® pour accompagner le développement du Capital Humain
A travers ses plateformes Quatrium et programmes d’accompagnement, le Cetim soutient les PME et ETI industrielles dans leur modernisation et leur transition écologique. De 2019 à 2023, dans le cadre du programme « Industrie du Futur » du GIFAS, le Cetim a permis d’accélérer la transformation de près de 300 entreprises du secteur aéronautique. Cette démarche d’excellence industrielle a permis à la filière d’améliorer sa compétitivité, d’accroître son attractivité mais aussi d’augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel sur toute la chaine de valeur.
Le Cetim propose aux PME et ETI des zones d’embarquement Quatrium dans toute la France pour les guider dans leur réflexion et dans l’identification des technologies les plus pertinentes pour assurer leur transformation vers une usine plus durable, performante et compétitive. Un accompagnement sur mesure pour sécuriser ses projets d’investissement et consolider son organisation.
A travers l’action 5G Smart Manufacturing, le Cetim propose aux ETI un accompagnement spécifique pour les aider à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme au sein d’un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI).
Le programme Pacte Industrie pour la filière mécanique propose un accompagnement stratégique et collectif pour aider les entreprises manufacturières à réduire leur empreinte carbone tout en renforçant leur compétitivité. L’initiative, soutenue par l’Ademe dans le cadre du programme Pacte Industrie, vise à outiller les PME et ETI ressortissantes du Cetim pour leur permettre de se projeter jusqu’en 2035 voire 2050 sur leur trajectoire de décarbonation.
Le Cetim au cœur de la R&D pour l’engagement du secteur aérien vers la décarbonation.
Ses experts et ingénieurs contribuent régulièrement à de nombreux travaux de R&D collaboratives au niveau national et Européen pour le développement de l’avion du futur (projets StoHyC, HYDEA, Terra-Preta…)
Ils interviennent notamment dans le cadre du programme Clean Aviation visant à développer des technologies permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 30 % d’ici 2035. Dans le cadre du Plan France 2030, le Cetim, avec l’institut Pprime, Safran Aircraft Engines et Safran Transmissions Systems, a créé la chaire industrielle « Aeroseal » dédiée à la tribologie pour les étanchéités dynamiques des moteurs aéronautiques dans le but d’optimiser la motorisation et de réduire la consommation de carburant.
Parmi les RDVs à ne pas manquer sur le salon : Yohann Laurent, chef de projet du programme Hymeet, interviendra jeudi 19 juin à 10h30 lors la conférence « Hydrogène liquide : derniers développements & plateformes R&D clés pour vos projets en Pays de la Loire » (Pavillon Régional des Pays de la Loire, Hall 4-D166).
Interview Expert Cetim : "Aéronautique, spatial, défense : la fabrication additive relève les défis de demain"
Le Cetim se dote d’un nouveau scanner dont les caractéristiques techniques, couplées aux savoir-faire pluridisciplinaires des ingénieurs et techniciens du Centre, répondent particulièrement aux enjeux d’efficacité opérationnelle, de montée en cadences et de sécurité de la filière aéronautique.
Le Cetim met en service un appareil de recherche exceptionnel dédié à l’hydrogène liquide dans le cadre de son projet stratégique sur l’hydrogène. Ce nouvel équipement permettra notamment de conduire des essais dans le cadre de projets européens collaboratifs de R&D dédiés au secteur aérospatial, auxquels le Cetim est associé.