Précurseur en matière d’énergies renouvelables et de solutions de recharge pour véhicules électriques l’enseigne est notamment engagée depuis 2016 à réduire ses émissions carbone sur l’intégralité de ses activités et notamment les consommations énergétiques de son parc immobilier en favorisant les solutions plus responsables.
Devenu en 2021, le premier acteur de la grande distribution à alimenter l’intégralité de ses sites en électricité garantie 100 % d’origine renouvelable, grâce à l’achat de garanties d’origine d’électricité verte à EDF, Lidl est un acteur engagé dans la transition énergétique.
Depuis 2016, Lidl a fait le choix d’équiper systématiquement tous ses nouveaux supermarchés de panneaux photovoltaïques (toiture et/ou ombrières). L‘enseigne dispose de plus de 515 000 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation installés sur l’ensemble des sites Lidl France, dont plus de 240 000 m² fabriqués localement depuis 2024. Certifiés ISO 50001 depuis 2015, 100 % des sites Lidl répondent aux exigences internationales de performance énergétique.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la feuille de route RSE 2030 de Lidl, qui structure l’engagement de l’enseigne autour de quatre grandes priorités stratégiques, parmi lesquelles figure la volonté d’avoir des opérations exemplaires.
Lidl est aujourd’hui doté du premier réseau de bornes de recharge électrique de la grande distribution sur le territoire, avec 4 800 points de charge, dont plus de 1 400 points de charge rapides en courant continu (+ de 100kW) ainsi que 6 i-Stations, réparties sur 970 supermarchés, soit 60 % de son parc. L’enseigne poursuit leur déploiement à un rythme moyen de deux nouvelles bornes installées chaque jour pour répondre aux besoins croissants des automobilistes.
Sa politique énergétique ambitieuse lui permet aujourd’hui d’être le 5ème réseau national de recharge, tout opérateur confondu. Elle s’inscrit pleinement dans l’objectif du gouvernement de déployer 400 000 bornes électriques d’ici 2030.
Ces bornes sont, elles aussi, alimentées en électricité 100 % renouvelable, grâce à l’achat de garanties d’origine d’électricité verte à EDF, illustrant la volonté de Lidl de proposer une recharge plus durable, en phase avec les objectifs réglementaires nationaux.
Fidèle à son engagement sur les prix, Lidl propose également des tarifs parmi les plus bas du marché via son application Lidl Plus : 0,29 €/kWh en AC et 0,39 €/kWh en DC.
Pour encourager ses clients à adopter des mobilités plus douces, Lidl propose une promotion de -30% sur la recharge des véhicules électriques via Lidl Plus, du 9 au 15 juin 2025. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de l’énergie durable et reflète l’engagement de l’enseigne à démocratiser l’accès à des solutions de mobilité plus douces.
Le 30 juin prochain, Lidl inaugurera sur sa plateforme de Pontcharra (Isère) la plus grande centrale photovoltaïque de son parc français, installée sur 5 000 m² d’ombrières de parking.
Ce chantier, mené en partenariat avec SOLICE, permet la mise en place de panneaux photovoltaïques fabriqués en France couvrant une surface plus de trois fois supérieure à la moyenne observée sur d’autres plateformes Lidl (1 500 m²). La centrale produira environ 20 % des besoins énergétiques du site, contribuant directement a baissé son empreinte carbone.
Dans la continuité de son engagement en faveur de la mobilité plus durable, 30 points de recharge électrique ont également été installés sur le parking, renforçant ainsi l’accessibilité à des solutions bas carbone pour les collaborateurs, les visiteurs et les véhicules d’entreprise.