Ce tour de table, qui combine capital, dette bancaire et financements publics non-dilutifs de l’Union Européenne, place la société née en France dans le Top 3 des plus grosses levées de fonds de série A en capital de la Space Tech européenne.
L’entrée de fonds de pays européens et d’un fonds institutionnel de l’Union Européenne au capital de Look Up s’inscrit dans la volonté de donner une dimension européenne à la société dans un contexte de bouleversement géopolitique sans précédent.
Le soutien en financements non dilutifs de l’UE permet de soutenir le déploiement de deux radars en Polynésie française.
Outre la poursuite du déploiement de son réseau de radars SORASYS, cette levée permettra à Look Up d’accélérer son développement international et de développer ses services de gestion du trafic spatial (Space Traffic Management) et des opérations spatiales (Space Operations as a Service) pour les acteurs publics et privés.
Look Up déploie ainsi sa stratégie holistique et sur toute la chaine de valeur, pour un espace plus sûr et plus durable, au moment où le trafic spatial et les risques augmentent de façon quasi exponentielle et où l’espace devient un champ de compétition économique et militaire.
Trois ans après sa création, Look Up (anciennement Look Up Space), société européenne née à Toulouse et spécialisée dans la sécurité des activités orbitales et des infrastructures spatiales, annonce un nouveau tour de financement de 50 millions d’euros en capital, dette bancaire et financements publics. Cette opération est l’une des plus importantes levées de fonds de série A de la Space Tech depuis 10 ans.
La levée de fonds en capital est leadée par ETF Partners (Royaume Uni). Leadwind, le fonds de croissance early-stage de KFund (Espagne) et EIC Fund (UE) entrent au capital de Look Up, tandis que MIG Capital (Allemagne), Karista (France) et Expansion (France), qui avaient déjà soutenu la société lors de sa première levée de fonds en 2023, réaffirment leur engagement en participant à cette nouvelle augmentation de capital.
En complément, Look Up bénéficie de financements non-dilutifs de l’Union Européenne, destinés à soutenir le déploiement de deux radars en Polynésie Française.
Plusieurs établissements bancaires contribuent également au tour de table par de la dette, portant le financement total à près 50 millions d’euros.
Ces financements en provenance exclusive d’acteurs financiers européens reconnus valident la dimension européenne de la société, qui vise à offrir une solution de bout en bout pour la sécurité de l’espace et les opérations spatiales.
À l’heure actuelle, l’essentiel des capacités de détection et de suivi des objets en orbites basses, où se situe 90% du trafic spatial, est fourni par les Etats-Unis. Les radars déployés à travers le globe par Look Up, dont le premier est mis en service en Lozère actuellement, permettront de collecter des données précises sur tous les objets en orbite, satellites actifs ou désactivés, étages de fusée restés en orbite ou encore centaines de milliers de débris de quelques centimètres. Ces données, fournies à des acteurs publics ou privés, ou traitées en temps réel par la solution digitale « SYNAPSE » développée par Look Up, permettront de fournir des services avancés comme, par exemple, l’anticipation précise des risques de collision, des recommandations de manœuvres, la détection de manœuvres inhabituelles ou de menaces, afin de garantir une utilisation pacifique et durable de l’espace.
Depuis sa création fin 2022 par Michel Friedling, ancien général de l’armée de l’air et de l’espace et premier Commandant de l’Espace, et Juan Carlos Dolado Perez, ancien chef du service surveillance spatiale au CNES, Look Up a su démontrer son expertise technologique et sa capacité à exécuter à un rythme soutenu une feuille de route ambitieuse, avec notamment la création d’une solution digitale multi source (SYNAPSE) permettant de centraliser toutes les données existantes sur les objets en orbite (aujourd’hui opérationnelle et commercialisée), la construction de son premier radar en Lozère et le lancement des deux suivants en Polynésie. Look Up développe également un service d’opérations satellitaires à travers le projet ATLAS2 cofinancé par l’UE. Ses effectifs ont dépassé les 60 collaborateurs au 1er juin 2025 et devraient atteindre une centaine fin 2025.
Les fonds levés en 2025 permettront à Look Up de :
Poursuivre le déploiement de son réseau mondial de radars basés dans les territoires ultramarins français, avec notamment deux nouveaux radars en Polynésie Française,
Déployer son centre d’opérations,
Valider par une démonstration en orbite le concept d’opérations spatiales en tant que service (Space-Ops-as-a-Service),
Accélérer son développement international.
Michel Friedling, Co-fondateur de Look Up : « Look Up se distingue par une vision holistique et une stratégie à part. Nous voulons devenir un acteur global de la sécurité et des opérations spatiales. Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre le déploiement de nos radars atour du globe et le développement de nos solutions numériques pour répondre à un enjeu majeur, celui d’une évolution hors de contrôle de l’environnement orbital de la Terre, dans un contexte géopolitique incertain. Elle va également nous permettre de renforcer notre positionnement dans un secteur appelé à se consolider au niveau européen et mondial. »
Juan Carlos Dolado, Co-fondateur de Look Up : « La vision technologique de Look Up repose sur trois piliers. Le premier est notre capacité à détecter les objets en orbite, 24h24 et 7j/7 avec un haut taux de revisite grâce à notre réseau de radars, le deuxième est notre capacité d’analyser et comprendre la situation spatiale en temps réel grâce notre solution digitale SYNAPSE. Le troisième enfin est notre capacité à permettre des opérations spatiales sécurisées et durables. Cette vision nous permet de répondre de façon optimale à une demande croissante dans le domaine de la coordination du trafic spatial, tant pour les opérateurs publics que privés, et permet de garantir la durabilité des activités spatiales ».
Rémy de Tonnac, Senior Partner, ETF Partners : « ETF Partners est fier de soutenir le leader européen émergent des technologies spatiales durables. Nous croyons fermement que pour permettre une Terre durable, nous devons garantir un espace durable. En s’attaquant aux défis croissants liés aux risques de collision et à la gestion des débris spatiaux, Look Up Space contribue à créer un environnement orbital plus fiable où les satellites peuvent opérer en toute sécurité et devenir des actifs assurables. Cela représente une base essentielle pour une économie spatiale durable, équilibrant responsabilité environnementale et progrès technologique. Le secteur spatial est à un moment charnière, et nous nous engageons à soutenir les fondateurs et les innovateurs qui veillent à ce que cette nouvelle frontière se développe de manière bénéfique pour notre planète et pour les générations futures. »
Pablo Ventura, Kfund : « Chez Kfund, en tant que fonds espagnol, nous sommes convaincus que l’Europe doit construire ses propres capacités technologiques stratégiques. Look Up incarne cet avenir : une entreprise qui non seulement répond à des enjeux cruciaux liés à la protection des actifs en orbite, mais contribue également à redéfinir le rôle de l’Europe dans la nouvelle économie spatiale. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, depuis l’Espagne, à un projet européen aussi ambitieux, en faveur d’une autonomie spatiale plus forte et durable. »
Svetoslava Georgieva, présidente du conseil d’administration du Fonds EIC : « L’Union Européenne et ses pays membres ont besoin de solutions souveraines pour assurer la sécurité de leurs actifs et de leurs activités en orbite. EIC Fund est fier de soutenir Look Up, une entreprise stratégique qui a su, en seulement trois ans, démontrer sa capacité à mener un projet ambitieux, combinant innovation technologique, développement international et réponse aux enjeux de souveraineté européenne. »