En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Advantech et ses écopartenaires dévoilent l’automatisation de postes électriques

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Un large portefeuille, des démonstrations interactives et un écosytème riche en partenaires soulignent le leadership d’Advantech dans le domaine de l’automatisation des postes électriques. CIRED 2025 : Stand O9, Hall 1, Palexpo, Genève, Suisse...
 

Advantech, leader mondial de l’Internet industriel des objets (IIoT), annonce sa participation à la 28 ? édition de la Conférence et Exposition internationale sur la distribution d’électricité (CIRED), qui se tiendra à Genève, en Suisse, du 16 au 19 juin 2025. Cet événement de référence et d’envergure internationale réunit chaque année des milliers de professionnels issus des opérateurs de réseaux de distribution (DNO/DSO), des fournisseurs d’énergie et des partenaires technologiques. CIRED offre un espace d’échange privilégié autour des dernières innovations et des solutions concrètes aux défis techniques et opérationnels du secteur.

La présence d’Advantech à CIRED 2025 mettra en lumière son rôle de partenaire stratégique de confiance dans le domaine de l’automatisation des postes électriques. L’entreprise y présentera ses solutions matérielles et logicielles développées en étroite collaboration avec des acteurs technologiques de premier plan. Forte de partenariats avec des leaders tels que Nvidia, Intel, Microsoft et Broadcom (ex-VMware), ainsi que de son engagement dans des alliances clés comme vPAC (virtualisation de la protection et du contrôle), E4S (Edge pour les postes secondaires intelligents) et 450 MHz Alliance (connectivité sans fil sécurisée pour les infrastructures critiques), Advantech affirme son expertise sur toute la chaîne de valeur.

Sur le salon, les visiteurs pourront découvrir la gamme la plus étendue de matériels conçus pour accompagner la digitalisation et la virtualisation des fonctions d’automatisation, de protection et de contrôle des réseaux électriques. Ces technologies sont essentielles pour répondre aux besoins croissants liés à l’intégration des énergies renouvelables et au développement de la mobilité électrique. Seront notamment présentés des équipements certifiés IEC 61850-3, parmi lesquels des serveurs industriels, des commutateurs Ethernet, ainsi que des solutions de connectivité à distance sécurisée, conformes aux spécifications des alliances vPAC et E4S.

Des démonstrations interactives sur le stand viendront illustrer la manière dont Advantech et ses partenaires contribuent à déployer des postes intelligents, virtualisés et interconnectés.

Parmi les systèmes présentés :

- Protection et commande virtualisée avec ABB : démonstration du dispositif SSC600 pour la gestion intelligente des postes.

- Automatisation et surveillance intelligente des postes avec EcoPhi : solutions d’automatisation pilotées par l’Intelligence Artificielle, reposant sur les plateformes CMPC 800 et QMU 800 et permettant de virtualiser des fonctions clés telles que la protection, la mesure de la qualité de l’énergie (PQ), les unités de mesure de phase (PMU), la détection des décharges partielles, la mesure intelligente (AMI) et l’enregistrement des défauts (DFR).

- Cybersécurité virtualisée avec Fortinet : intégration des fonctions de cybersécurité via le serveur ECU-579 et le pare-feu virtualisé Fortinet FortiGate NFV, avec segmentation réseau, détection de menaces, supervision en temps réel, accès à distance sécurisé et SD-WAN avancé.

- Deux démonstrations avec Kalkitech : intégration des énergies décentralisées via la passerelle ECU-150 conforme SunSpec, et prototype de la plateforme E4S avec interface de gestion et environnement applicatif multi-fournisseurs.

- Démonstration Advantech : WebAccess/DMP pour la gestion sécurisée et la supervision à distance des équipements, avec automatisation VPN et visibilité réseau basée sur WireGuard.

Paul O’Shaughnessy, Directeur du Secteur Énergie et Services Publics chez Advantech, déclare : « La digitalisation à grande échelle des réseaux de distribution est un défi stratégique pour les DSO, les TSO et leurs partenaires technologiques, qu’ils soient fabricants, intégrateurs ou éditeurs de logiciels. Chez Advantech, nous mettons à leur disposition la gamme la plus complète de matériels certifiés IEC 61850-3 pour répondre à tous les enjeux liés à la protection en temps réel, au contrôle, à la connectivité et à la cybersécurité des postes intelligents. Quelle que soit la problématique, Advantech a la solution. »

Rendez-vous sur le stand d’Advantech à CIRED 2025 pour découvrir le futur des postes électriques connectés, intelligents et virtualisés.

https://www.advantech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique