Ce site incarne pleinement l’ambition de SGS en France : consolider sa position de leader dans l’inspection et l’analyse d’hydrocarbures, se positionner en pionnier sur les énergies nouvelles et faire rayonner son expertise à l’international.
« Ce nouveau laboratoire SGS Le Havre à Oudalle représente bien plus qu’un simple investissement : c’est un projet collectif, tourné vers l’avenir. Il reflète notre ambition d’excellence technique, notre engagement pour la transition énergétique, et notre volonté de proposer à nos clients, en France comme à l’international, des solutions d’analyse de pointe. C’est aussi un lieu pensé pour nos équipes, avec un environnement de travail moderne, sûr et stimulant » précise François-Régis Le Petit, responsable du projet SGS Oudalle.
« Cette inauguration est une nouvelle étape dans notre histoire en Normandie, qui a vu naître la société SGS en 1878 à Rouen. Aujourd’hui SGS rassemble en France près de 3000 collaborateurs dont plus de 400 en Normandie. Ce laboratoire permettra d’accompagner les projets régionaux et nationaux liés à la décarbonation de l’industrie et des transports via par exemple l’hydrogène vert ou les carburants durables. Nous allons continuer à faire grandir SGS en Normandie et dans le reste de la France, avec ambition et passion » précise Alain Guy, Président SGS France.
Principalement dédié à l’inspection et à l’analyse de produits pétroliers et d’énergies nouvelles, le laboratoire du Havre à Oudalle est conçu pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ce site de 1 900 m2, dont 700 m2 de laboratoire, est implanté sur un terrain de 10 000 m2, au cœur du tissu industriel et pétrochimique local. Il intègre les technologies les plus avancées :
Nouveaux équipements pour l’analyse de biocarburants, carburants d’aviation durables (CAD), hydrogène et huiles de pyrolyse
Premiers analyseurs hydrogène en France (2022)
Analyseurs de dernière génération
Au-delà de la performance, SGS a placé la sécurité, le bien-être au travail et la communication fluide entre équipes au cœur de ce projet, dans une logique d’entreprise humaine et durable. L’ensemble du site a été conçu selon la norme RE2020 et intègre par exemple du béton bas carbone, un système innovant de chauffage et refroidissement, une toiture à membrane blanche, une ventilation nouvelle génération et bientôt 200 m2 de panneaux solaires.