En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan positif pour Ingérop qui confirme sa position d’ingénierie d’excellence

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 458 M€ en 2024, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente et une augmentation de 67% depuis 2021 et d’une présence dans plus de 25 pays et de 3 500 collaborateurs (dont 600 recrutements cette année)...
 

Ingérop confirme sa dynamique de croissance et renforce sa position d’acteur clé de l’ingénierie au service des transitions écologique, énergétique, industrielle, numérique et sociétale.

« Notre développement repose sur une vision long terme, l’agilité et la forte expertise de nos équipes, l’innovation et notre indépendance. 2024 est une année structurante, avec des résultats solides et des investissements ciblés pour anticiper les besoins de demain. » précise Yves Metz, président du Groupe Ingérop.

Une croissance interne et externe au cœur de la Vision 2027 du groupe Ingérop

L’année 2024 du groupe Ingérop s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique Vision 2027, une feuille de route ambitieuse articulée autour de sept piliers majeurs, Ecologie, Talents, Services, International, Excellence Opérationnelle, Numérique, Innovation, qui vise à transformer l’ingénierie et le conseil en réponse aux défis environnementaux, numériques et sociétaux actuels.

Au début de l’année 2024, Ingérop a rassemblé au sein de sa filiale dédiée Actierra, près de 250 experts de l’environnement et du vivant qui intègrent les enjeux de résilience climatique et d’atténuation de l’impact des projets sur le climat. Plus largement, Ingérop a consolidé ses expertises et renforcé la haute valeur ajoutée reconnue par ses clients en France et à l’international non seulement grâce aux plusieurs centaines de recrutement mais aussi à quelques acquisitions stratégiques telles que :

- Citizing Consulting (France) : Citizing permet à Ingérop d’apporter à ses clients une expertise en législation environnementale et en évaluation de l’impact économique, social et environnemental de projets d’intérêt général, contribuant ainsi à améliorer l’acceptabilité des projets et à augmenter leur durabilité.

- City Climate X (France) : avec cette startup qui a développé un outil associant intelligence artificielle, morphologie urbaine et confort thermique, Ingérop renforce ses services dans la conception d’aménagements urbains résilients.

- Envirotech Ingénierie (France, Océan Indien) : Envirotech permet à Ingérop de renforcer son statut de partenaire incontournable en ingénierie écologique dans l’océan Indien et ses expertises écologiques et réglementaires en milieux tropicaux (écologie, dossiers réglementaires, aménagement du territoire, gestion des sites pollués, désamiantage).

- Evectra (Espagne) : cette ingénierie de conseil en infrastructures de recharge pour véhicules électriques, spécialisée en mobilité électrique, apporte à Ingérop son savoir-faire dans un domaine expert et d’avenir.

- Hyna + Weiss (Allemagne) : Ingérop renforce sa présence en Allemagne avec cette acquisition et intègre des compétences locales en génie civil et infrastructures routières.

Yves Metz commente : “Notre ambition est de faire partie des acteurs incontournables de l’ingénierie français et, européenne au travers d’expertises à forte valeur ajoutée. Ainsi, depuis 2021, nous comptons près d’une vingtaine de nouvelles acquisitions en France et à l’international.”

Des projets structurants et emblématiques pour accompagner les transitions des territoires français et internationaux

Avec 69% de son chiffre d’affaires réalisé en France et 31% à l’international, Ingérop a confirmé sur ces douze derniers mois son rôle d’acteur majeur auprès des grands donneurs d’ordre aussi bien publics que privés, en intervenant sur des projets emblématiques à fort impact économique, environnemental et sociétal :

- JOP Paris 2024 : Ingérop a été au cœur de cet événement sportif planétaire avec des missions d’ingénierie sur des sites iconiques comme le Stade de France, le Grand Palais, le Village des Athlètes et bien d’autres infrastructures d’accueil et de transports, en région parisienne et province. Ces projets ont intégré des ambitions fortes en matière de décarbonation, d’accessibilité et de réversibilité des usages.

- Rénovation du parvis de Notre-Dame de Paris : le Groupe accompagne l’aménagement du parvis de la cathédrale, livrant en 2024 une première étape visible, intégrant haute technicité, gestion des flux piétons, sobriété urbaine et renaturation du lieu.

- Nice, Transformation de la Promenade du Paillon en forêt urbaine : Ingérop a contribué à la conception d’un vaste parc urbain résilient, avec la plantation de 2 500 arbres, la création d’un système de gestion des eaux pluviales et la revalorisation des mobilités douces. Ce projet a reçu le Grand Prix National de l’Ingénierie.

- Industrie & pharmacie : avec sa filiale Ingérop Life Sciences dédiée à l’industrie pharmaceutique et de la santé, le Groupe a livré à Toulouse pour le groupe Just-Evotec Biologics un site de R&D et de production de biothérapies labellisé LEED Silver et intégrant des technologies modulaires.

- International : Ingérop s’est également illustré cette année à l’international en intervenant sur des grands projets stratégiques pour la transition énergétique, tels que la continuité électrique à haute tension en Allemagne pour l’opérateur TenneT ou la centrale nucléaire de Hinkley Point pour EdF au Royaume-Uni. Parmi ses autres références, on peut citer la réalisation d’un bassin de rétention des crues en Bavière, le nouveau terminal portuaire de Garacad en Somalie, l’extension du tramway de Barcelone, la coordination du tronçon letton de la ligne à grande vitesse Rail Baltica, le projet d’approvisionnement en eau de Lower uMkhomazi en Afrique du Sud ou encore une mission d’envergure en Côte d’Ivoire financée par la Banque mondiale pour évaluer la vulnérabilité de 80 000 km d’infrastructures de transport).

L’intelligence artificielle et le digital, des leviers de performance au service d’une ingénierie innovante et résiliente.

Ingérop poursuit son développement de l’usage de l’intelligence artificielle dans ses métiers. Le groupe a déployé plusieurs outils internes à haute valeur ajoutée, comme RETIN, solution de traitement d’images satellites au service de l’aménagement du territoire, ou encore un système de détection automatisée des anomalies des plans de ferraillage. Des expérimentations autour de l’IA générative ont également été lancées pour gagner en efficacité dans le traitement des appels d’offres. Cette technologie devient ainsi un levier stratégique pour une ingénierie plus rapide, sobre et performante.

Yves Metz conclut : “Tensions géopolitiques, climatiques, technologiques ou sociétales : malgré les incertitudes et les changements de paradigmes qui planent en France et dans le monde, je suis confiant en l’avenir de notre Groupe, soutenu par de très bons indicateurs financiers, confiant dans l’énergie de nos multiples talents mobilisés pour concevoir autrement le monde d’aujourd’hui et de demain.”

https://www.ingerop.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique