HCLTech, une entreprise technologique mondiale de premier plan, a annoncé que Osa Conservation était le gagnant et que Daily Acts et Ocean Wise étaient les deux finalistes de la deuxième édition de HCLTech Climate Action Grant in the Americas. Les trois organisations non gouvernementales (ONG) recevront un total d’un million de dollars afin de les aider à mettre en place des solutions évolutives et durables visant à promouvoir l’action climatique dans les Amériques.
Au cours de cette deuxième année, les candidatures ont augmenté de plus de 70 % et, après plusieurs cycles d’examen et une vérification rigoureuse, HCLTech a décidé d’attribuer 500 000 dollars à Osa Conservation et 250 000 dollars chacun à Daily Acts et Ocean Wise. Les inscriptions de cette année ont enregistré une augmentation de 34 % dans les dix pays éligibles des Amériques, à savoir l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, les États-Unis, le Guatemala, le Mexique, le Panama et le Pérou.
Osa Conservation, basée au Costa Rica, concentrera sa subvention aux corridors Climate Lifeboat, qui aident les espèces à migrer et à prospérer dans le contexte du changement climatique. En reconnectant des habitats tropicaux fragmentés, le projet favorise l’adaptation au climat tout en préservant les écosystèmes sur des millions d’hectares.
La société californienne Daily Acts utilisera sa subvention pour son initiative communautaire de résilience climatique. Le projet allie la stratégie gouvernementale à l’action locale pour faire progresser la gestion de l’eau, l’atténuation des eaux pluviales et l’infrastructure sociale dans les quartiers de Petaluma, en Californie, et au-delà.
Quant à l’organisation Ocean Wise, basée au Canada, elle consacrera sa subvention à son projet de restauration de la forêt de varech sur la côte du Pacifique. En gérant la surpopulation d’oursins et en combinant technologie de pointe et recherche écologique, le projet vise à renforcer la biodiversité marine et à soutenir les communautés côtières.
« Nous sommes ravis de soutenir les lauréats de HCLTech Grant Americas de cette année dans l’expansion de leurs projets innovants visant à reconnecter les habitats naturels, à renforcer la résilience des communautés et à rajeunir les écosystèmes marins à travers les Amériques », a déclaré la Dr Nidhi Pundhir, vice-présidente principale, Global CSR, HCLTech. « Cette année, nous avons constaté une augmentation substantielle du nombre de candidatures, ce qui souligne l’urgence d’atténuer les effets néfastes du changement climatique et l’importance de soutenir les initiatives qui ouvrent la voie à un avenir durable ».
Lors de son année inaugurale en 2023, HCLTech Climate Action Grant in the Americas s’est engagé à verser 5 millions de dollars de subventions sur cinq ans afin de soutenir des solutions durables pour lutter contre la crise climatique dans l’ensemble des Amériques. Grant in the Americas s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de HCLTech et de la HCLFoundation (la branche de HCLTech chargée de la RSE) en faveur du développement durable à l’échelle mondiale, avec un investissement total de plus de 175 millions de dollars dans des programmes de RSE à ce jour.
HCLTech est constamment reconnu pour son engagement à avoir un impact positif sur l’environnement. Grâce à sa technologie et à son expertise collective, HCLTech a été reconnu comme un acteur majeur du secteur par S&P Global Sustainability Yearbook 2023 pour ses pratiques commerciales durables et continue de s’associer à des organisations américaines de premier plan, notamment Feeding America et Girl Up, pour servir la communauté au sens large.