Le groupe ABB a investi 5 millions d’euros dans son site de production de Chassieu, en France, afin de répondre à la demande mondiale croissante en solutions technologiques d’électrification. Cet investissement comprend un nouveau laboratoire de R&D de 400 m² ainsi qu’une nouvelle ligne de production entièrement automatisée, destinés à répondre aux besoins des clients dans de nombreux secteurs en forte croissance, notamment la recharge de véhicules électriques, les centres de données, les énergies renouvelables et le bâtiment.
Le site ultramoderne de Chassieu est un centre mondial d’excellence pour le développement et la fabrication des contacteurs ABB. Ces produits permettent une commutation fiable pour des applications nécessitant des allumages et extinctions rapides de l’alimentation électrique. Ils jouent un rôle essentiel dans le contrôle sécurisé de courants électriques élevés, notamment dans les moteurs, les trains et les bornes de recharge pour véhicules électriques.
« Les clients du monde entier comptent sur les contacteurs ABB pour assurer une gestion énergétique fiable dans leurs bâtiments, centres de données et usines. La demande pour ces produits ne cesse de croître, portée par l’automatisation des sites industriels et une attention accrue portée à la durabilité », déclare François Rousseau, Président d’ABB France. « Nos contacteurs de pointe sont un élément clé de l’électrification de l’industrie et de la transition énergétique. L’investissement dans le site de Chassieu nous permet d’augmenter considérablement notre capacité de production et d’améliorer encore la rapidité et la qualité de nos livraisons. »
L’investissement a été réalisé avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et comprend une nouvelle ligne de production entièrement automatisée et un laboratoire de recherche mondial. La ligne de production augmentera la capacité de fabrication et améliorera la productivité des contacteurs ABB tout en renforçant la compétitivité d’ABB sur le marché. Dans le nouveau laboratoire, l’équipe R&D d’ABB développera et testera de nouvelles technologies d’électrification pour les clients.
« ABB confirme son engagement envers notre région, à la fois par son impact industriel et son soutien à l’innovation et aux compétences locales. Le site de Chassieu illustre parfaitement le rôle moteur qu’une entreprise internationale peut jouer dans la réindustrialisation des territoires en France », explique Stéphanie Pernod, Première Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’économie, de la relocalisation, de la préférence régionale et du numérique.
Installé depuis 1885, le Groupe ABB en France a réalisé 30% de CA à l’export avec des revenus de 547M€ en 2024. ABB compte plus de 1 260 collaborateurs à travers l’hexagone.
Le groupe ABB est présent sur tout le territoire français avec plus de 20 sites, dont 6 centres de formation, 4 sites de production et 8 centres d’excellence mondiaux.
Le groupe ABB s’engage en France pour accompagner sa réindustrialisation et participe au développement des mobilités décarbonées et de nouveaux systèmes énergétiques (notamment pour accompagner le développement à venir des gigafactories françaises d’hydrogène, grâce à la robotisation des lignes de production).
ABB entretient des relations étroites avec diverses organisations professionnelles et partenaires pour renforcer sa présence et son impact dans divers secteurs. Ces collaborations visent à promouvoir l’innovation, partager les meilleures pratiques et soutenir des initiatives communes. ABB est membre du GIMELEC, France Hydrogène, France Datacenter, Smart Buildings Alliance (SBA), IGNES, GIFFEN ou encore Think SmartGrids.
Présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 1911 suite à l’acquisition de la société Alioth, le groupe ABB en France s’est ancré durablement dans le tissu industriel et économique local. Ses activités couvrent l’ensemble des différentes Business Areas et rassemblent une diversité de profils. Ses équipes regroupent ainsi des experts en vente (Sales), des ingénieurs spécialisés, des professionnels des ressources humaines (RH) et bien d’autres métiers.
Le groupe ABB est solidement implanté dans la région avec près de 600 collaborateurs répartis sur quatre sites, dont deux centres d’excellence mondiaux et deux sites commerciaux. Au cœur de cet écosystème industriel, le site de Chassieu (69) se distingue comme un pilier stratégique et technologique du groupe.
Véritable centre d’excellence mondial pour la recherche, le développement et la production de contacteurs AF de 9 à 96 ampères, Chassieu est la plus grande usine ABB dédiée aux contacteurs de moins de 100 ampères. Sur une surface de 10 000 m², ce site emblématique cumule plus de 40 ans d’innovation industrielle, avec une équipe de 180 collaborateurs.
Chaque année, 4,5 millions de contacteurs y sont produits, soit 90 % de la production mondiale ABB pour ces gammes, avec 90 % destinés à l’exportation. Ces dernières années, Chassieu a bénéficié d’importants investissements : nouveau laboratoire de 400 m² certifié Cofrac, installation de huit machines de dernière génération, modernisation des équipements et digitalisation des processus. Le site se distingue également par une automatisation avancée de ses lignes et une logistique optimisée, garantissant des livraisons plus rapides et fiables.
Chassieu incarne pleinement le savoir-faire ABB : conception, assemblage et tests rigoureux pour offrir des produits à la performance optimale, tout en élargissant son portefeuille avec de nouveaux produits innovants.
Les autres implantations régionales complètent ce dispositif industriel performant :
À Beynost (01), ABB compte 264 collaborateurs, dont un centre d’excellence français pour la mobilité électrique.
Le site d’Aix-les-Bains (73), avec 88 collaborateurs, est un centre d’excellence mondial spécialisé dans l’ingénierie des mélanges et fluides industriels (lubrifiants, peintures, chimie du papier), dont 95 % de la production est exportée.
Enfin, Saint-Priest (69) abrite le siège social de B&R France, filiale spécialisée dans l’automatisation des machines, avec une équipe de 50 personnes.
ABB entretient activement des partenariats avec des écoles, dont l’INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), pour former les talents de demain et promouvoir l’alternance. En 2023, sur les 65 alternants accueillis au sein de l’entreprise, 36 ont été embauchés à l’issue de leur formation, soit un taux d’embauche de 55%.
ABB a été récompensé en 2021 lors de la journée en faveur des modes de transports doux, organisée en 2022 par la communauté de communes de Miribel, illustrant ainsi son engagement pour la mobilité.