Eural Gnutti, leader mondial dans la production de barres étirées en alliage d’aluminium pour le décolletage et la mécanique et l’un des principaux acteurs dans le domaine des barres et profilés extrudés, a le plaisir d’annoncer l’obtention de la certification ASI Performance standard V3 pour les sites de production de Pontevico et Rovato, valable pour une durée de trois ans. Un résultat qui récompense le chemin parcouru par l’entreprise dans le domaine ESG, basé sur un modèle industriel axé sur l’innovation durable, qui a toujours fait partie intégrante de son ADN.
Référence internationale, l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) est une organisation mondiale indépendante à but non lucratif qui a développé un programme de certification dédié à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium. Ce dernier repose sur deux normes volontaires : la norme de performance ASI, qui définit les principes et critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour les installations de production, et la norme ASI Chain of Custody (CoC), qui couvre les exigences relatives au maintien de la traçabilité des matériaux certifiés tout au long de la chaîne de valeur.
Afin de vérifier sa conformité aux critères ESG appliqués à la production et à la transformation de l’aluminium, Eural Gnutti a entrepris un processus en quatre étapes. Les deux premières ont impliqué l’entreprise dans une auto-évaluation interne pour définir la portée de la certification, suivie d’un audit indépendant mené par un organisme tiers accrédité. L’organisme a ensuite préparé un rapport détaillé des preuves recueillies et, sur la base de ces conclusions, a officiellement délivré la certification. L’évaluation a été menée sur la base de 11 principes et 62 critères en matière de Gouvernance, Environnement et Social pour lesquels Eural Gnutti a été reconnu comme ayant un haut degré de maturité. Les systèmes mis en place ont en effet été jugés efficaces et pleinement intégrés dans la gestion de l’entreprise, soutenant l’amélioration continue des processus de production.
L’audit ASI, en évaluant les paramètres de gouvernance, confirme la robustesse du système d’entreprise en termes d’éthique, d’organisation et de gestion. Dans le domaine de la conformité légale, Eural Gnutti dispose d’un système structuré et constamment contrôlé pour surveiller et assurer l’alignement avec les réglementations en vigueur, déjà couvert dans le rapport de durabilité 2023. En outre, Eural a rendu public son code d’éthique, qui énonce clairement le rejet des pratiques de corruption, auquel elle a associé l’adoption du modèle organisationnel conformément au décret législatif 231/2001 et la procédure de dénonciation, conçue pour protéger les personnes qui signalent des irrégularités. L’ensemble du système est consolidé par de nombreuses certifications, notamment ISO 14001:2015, ISO 50001:2018 et l’adhésion aux exigences de la norme SA8000, bien qu’elle ne soit pas formellement certifiée. L’accent mis sur la chaîne d’approvisionnement est mis en évidence par une politique d’approvisionnement durable et un processus complet de gestion des matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En termes de résilience, l’adoption d’un plan de continuité des activités conforme aux lignes directrices de la norme UNI EN ISO 22301 permet à l’entreprise de faire face efficacement à des situations critiques ou à des interruptions d’activité. L’évaluation des impacts ESG dans les transactions extraordinaires, la publication périodique du rapport sur le développement durable conformément aux lignes directrices de la GRI et la transparence envers les parties prenantes et les autorités complètent le tableau.
Eural Gnutti fait preuve d’une vision environnementale avancée qui s’inscrit parfaitement dans les principes de décarbonisation et d’économie circulaire. L’ensemble du modèle de production est basé sur une stratégie environnementale intégrée, qui vise non seulement à contenir l’impact atmosphérique, mais aussi à optimiser l’utilisation des matières premières, la gestion des déchets et la consommation d’eau. En effet, l’entreprise dispose d’un système de reporting ponctuel des émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) de gaz à effet de serre, exprimées en tonnes de CO2 par chiffre d’affaires, qui sont réduites en termes d’intensité d’émission de 49 % par rapport aux niveaux de 2020. L’extension du champ de surveillance aux émissions du champ 3, calculées sur la chaîne d’approvisionnement, est actuellement en cours. Conformément aux dispositions du règlement sur l’échange de quotas d’émission (décret législatif 47/2020), l’usine de Rovato et la fonderie de Pontevico sont classées comme « petits émetteurs », ayant enregistré des émissions annuelles moyennes inférieures à 25 000 tonnes au cours de la période triennale 2021-2023. Eural Gnutti a récemment réalisé une analyse ACV (analyse du cycle de vie) pour les barres d’aluminium produites dans les deux alliages LEAD FREE les plus représentatifs de l’entreprise, à savoir le 2033 et le 6026LF. Dans l’ensemble, l’aspect environnemental a été identifié comme l’un des points forts de l’analyse, confirmant la capacité d’Eural Gnutti à traduire la durabilité en pratiques industrielles mesurables et traçables.
Enfin, le rapport final a également souligné l’engagement social d’Eural Gnutti, qui se traduit par le respect total des droits fondamentaux de chaque travailleur, l’adoption de politiques actives contre toutes les formes de discrimination et une attention constante à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. L’entreprise a formalisé ces principes à travers une politique structurée en matière de droits de l’homme et une politique sociale, qui visent à promouvoir un environnement inclusif, équitable et respectueux. En détail, la sécurité au travail est gérée par un système mis en œuvre conformément aux lignes directrices de la norme ISO 45001:2018 et, dans ce domaine également, les rapports sont complets, transparents et intégrés dans le rapport de durabilité. Cette approche est sous-tendue par une culture d’entreprise profondément ancrée dans la responsabilité sociale, qui s’étend également au bien-être de la communauté locale et des territoires dans lesquels l’entreprise opère. Des valeurs telles que le respect, la participation et la sensibilisation guident les actions d’Eural Gnutti au quotidien, contribuant à construire un modèle de croissance durable qui place les personnes au centre.
« Cette certification renforce la position d’Eural Gnutti en tant qu’acteur de premier plan dans la chaîne d’approvisionnement durable de l’aluminium », déclare Gianfranco Cazzago, responsable du développement durable chez Eural Gnutti, qui poursuit : « Il s’agit d’une reconnaissance qui confirme la validité du travail réalisé ces dernières années pour intégrer le développement durable dans les processus de décision, de production et d’organisation de l’entreprise », et conclut : « Il ne s’agit donc pas d’un point d’arrivée mais d’une étape dans un processus plus large qui considère le développement durable environnemental et social et la bonne gouvernance comme les pierres angulaires de la croissance de l’entreprise ».