En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DIAMIDEX s’exporte à l’international

Publication: 2 juin

Partagez sur
 
DIAMIDEX, producteur de solutions microbiologique, passe de 8 à 17 contrats de distributions sur 5 continents en moins de 12 mois et amorce une nouvelle levée de fonds pour accompagner son développement...
 

Après 10 ans de recherche et développement, DIAMIDEX, deeptech française spécialisée dans le contrôle microbiologique industriel, dévoile sa plateforme MICA, une innovation de rupture, chaînon manquant entre les analyses rapides en ligne et les méthodes traditionnelles basées sur la culture.

MICA est une plateforme technologique inédite qui se distingue par sa rapidité, sa précision, son ergonomie et son efficacité en termes de coût. Elle est capable d’améliorer et d’accélérer significativement la détection de la contamination microbienne tout en conservant la fiabilité des standards internationaux basés sur la culture qui sont utilisés par les laboratoires de microbiologie industriels et environnementaux.

Une réponse technologique de pointe à un enjeu sanitaire majeur

Chaque année, plus de 10 millions de personnes contractent une infection microbiologique en Europe et aux États-Unis, causant plus de 10 000 décès, entraînant un coût estimé à plus 40 milliards d’euros par an en Amérique du Nord et en Europe (hospitalisation, destruction des produits non conformes...). Pourtant, les méthodes ont peu évolué depuis des décennies.

Avec MICA, l’entreprise française propose pour la première fois une technologie permettant de détecter et quantifier automatiquement les microorganismes d’intérêt avant même qu’ils ne soient visibles à l’œil nu. Et ce, avec une fiabilité équivalente aux standards internationaux.

MICA : une avancée technologique majeure

Issue de la fusion d’un cytomètre en phase solide de pointe, d’IA, de traitement d’image intelligent et de réactifs innovants (dont un issu de la chimie-click récompensée par le Prix Nobel en 2022), la plateforme MICA permet d’accélérer très significativement l’obtention des résultats et ce sans dépendre de la compétence d’un opérateur spécialisé :

- Legionella pneumophila : de 14 jours à 48h

- Alicyclobacillus : de 9 jours à 24h

- Escherichia coli : de 1 jour à 6h

- Pseudomonas aeruginosa : de 7 jours à 24h

Développement à l’international

Depuis sa mise sur le marché début 2024, MICA permet à DIAMIDEX de connaître une croissance soutenue avec déjà 14 équipements installés à travers le monde. Par ailleurs, depuis la fin de l’année 2024, le nombre de distributeurs spécialisés dans le domaine du testing microbiologique a doublé pour atteindre 17 partenaires, avec une présence sur chaque continent.

Preuve du succès de sa solution, DIAMIDEX a réalisé dès le premier trimestre 2025 la moitié du chiffre d’affaires affiché en 2024.

“Nous avons la conviction que MICA peut devenir le nouveau gold standard mondial du contrôle microbiologique. Aujourd’hui, avec le soutien de nos partenaires et investisseurs, nous passons à la vitesse supérieure.” Sam Dukan, CEO de DIAMIDEX.

Une levée de fonds de 5M€ en cours

Avec le soutien de ses investisseurs historiques et du fonds d’investissements Hollandais PureTerra qui accompagne DIAMIDEX depuis 2023, la startup a entamé une nouvelle levée de fonds de 5 M€ dont une partie via une campagne de financement participatif portée par la plateforme INVESDOR.

Les fonds collectés serviront principalement à accélérer le déploiement commercial de la plateforme MICA à travers le monde.

https://www.diamidex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique