En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GROB gagne en efficacité opérationnelle grâce aux interfaces hommes-machines (IHM) de KEBA

Publication: 22 mai

Partagez sur
 
Fondée en 1926, et basée à Mindelheim en Bavière (Allemagne), GROB-Werke GmbH est une entreprise familiale active dans le monde entier...
 

GROB œuvre principalement dans le secteur automobile via la fourniture de machines universelles, de systèmes d’assemblage, de technologies d’usinage et d’électromobilité. Depuis sa création, la société n’a cessé de se développer et compte, outre son usine mère de Mindelheim, cinq autres sites de production dans le monde.

L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec KEBA, fournisseur de solutions complètes d’automatisation industrielle, pour développer des interfaces hommes-machines (IHM) visant à assurer un fonctionnement optimal de ses machines. Parfaitement adaptées aux spécifications de GROB, elles lui ont permis d’engranger d’importants gains d’efficacité opérationnelle.

Le défi

Aujourd’hui, l’industrie automobile se caractérise par l’abandon programmé du moteur à combustion, avec des objectifs à atteindre en matière de décarbonation. La production de batteries est alors déterminante, en particulier dans le cadre des discussions actuelles sur les gigafactories. La technologie d’enroulement pour les stators des moteurs électriques, dite « en épingle à cheveux », est par ailleurs en plein essor ces dernières années.

Dans ce contexte, le manque d’espace et les restrictions structurelles des usines demeurant des problématiques majeures, la conception de machines spéciales particulièrement compactes s’avère aujourd’hui primordiale. La collaboration entre GROB et KEBA a débuté suite au passage à une commande Beckhoff pour ses stations automatisées afin d’assurer la production de composants des systèmes d’entraînement électriques. GROB s’est alors lancée à la recherche d’une interface homme-machine (IHM) portable.

Le défi résidait dans le fait que les stations devaient être mises en service de la manière la plus efficace possible, en un minimum de temps. Les systèmes étant parfois très volumineux, il était indispensable de disposer d’un concept flexible pour assurer un fonctionnement sécurisé de la machine. L’opérateur devait pouvoir reconnaître à tout moment les mouvements possibles depuis sa position et y réagir. Une connexion à la machine à distance était donc essentielle, tout comme l’intégration d’un système de visualisation de la machine construit sur un serveur Web.

La solution

Le projet a démarré avec une IHM KeTop T200, depuis remplacée par un modèle plus récent, KeTop T155. Sécurisée par des certifications internationales, cette dernière intègre une commande d’assentiment et des dispositifs d’arrêt d’urgence pour que l’ingénieur de mise en service puisse assurer la sécurité du fonctionnement de la machine, même s’il s’éloigne du panneau de commande principal. Cela permet en outre d’arrêter les actionneurs à tout moment et en toute sécurité, mais aussi de lire et d’éditer les paramètres machine des actionneurs et capteurs nécessaires à l’entretien.

Par ailleurs, avec Windows 10 IoT Entreprise préconfiguré, la solution est à même de combiner différents protocoles de communication entre plusieurs logiciels et appareils. La prise en charge d’un large éventail de protocoles permet en outre la communication avec tous types d’Automates Programmables Industriels (API), dont ceux de Beckhoff. Ainsi, il est possible de commander plusieurs stations à l’aide d’une seule IHM portable et l’écran fournit une présentation complète et détaillée de toutes les informations nécessaires sur la machine.

Enfin, parmi les forces de KeTop, on peut citer sa visualisation Web très performante : lorsque l’unité de contrôle portable est associée aux boitiers de connexion, elle se connecte automatiquement à la visualisation correspondante. L’adressage unique des boîtiers de connexion permet également d’adapter individuellement le contenu affiché.

Les bénéfices

Les possibilités de personnalisation du nouveau KeTop T155 ont permis de répondre à la volonté d’uniformiser l’ensemble des stations. Les touches du pavé numérique ont été adaptées aux spécifications de GROB et les éléments de commande ont été customisés à l’image de la marque. L’entreprise salue en outre la durabilité de la solution, mais aussi son design élégant.

Pour les années à venir, GROB et KEBA partagent le même point de vue : l’avenir est à l’e-mobilité. De ce fait, les systèmes d’assemblage de batteries joueront un rôle clé. C’est pourquoi GROB prend une longueur d’avance en proposant des solutions de systèmes automatisés, de l’assemblage des cellules et des modules à celui des packs. L’entreprise considère par ailleurs que KEBA et ses solutions d’unités de contrôle portables auront, elles aussi, une place de choix, notamment en ce qui concerne les conceptions de plus en plus compactes et complexes des machines.

Enfin, en ce qui concerne la collaboration en elle-même, GROB se réjouit d’une coopération avec l’expert autrichien fondée sur l’échange et la transparence : l’entreprise a ainsi reçu des exemples concrets sur la programmation, la rendant autonome pour de prochaines mises en œuvre. Il lui sera en outre possible de recevoir de nouvelles IHM de la part de KEBA pour pouvoir les tester en amont de leur déploiement.

https://www.grobgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique