Cette reconnaissance officielle confirme l’efficacité, la sécurité et la performance exceptionnelle de la solution VENTILECO GAZ EVO HYGRO®, offrant aux professionnels du bâtiment l’assurance de pouvoir s’appuyer sur une technologie à la pointe de l’innovation pour leurs projets de rénovation énergétique.
L’obtention de l’Avis Technique témoigne de la conformité de la solution VENTILECO GAZ EVO HYGRO® aux normes les plus strictes de l’industrie. Elle garantit non seulement une sécurité renforcée, mais aussi une réduction significative des coûts d’installation grâce à l’accès à des certificats d’économies d’énergie (CEE) et des primes environnementales : "cette validation officielle de la part du CSTB est une garantie supplémentaire pour nos clients, leur permettant de répondre aux exigences réglementaires tout en optimisant leur retour sur investissement" explique Éric FRAISSE, Directeur Général de VTI.
La solution VENTILECO GAZ EVO HYGRO® se distingue par son efficacité énergétique : elle permet de maximiser l’utilisation des forces motrices naturelles, telles que le tirage thermique et éolien, tout en assurant une ventilation continue et permanente, conformément à l’arrêté du 22 octobre 1969.
VENTILECO GAZ EVO HYGRO® maintient une qualité d’air optimal dans les logements, même dans les bâtiments collectifs d’habitation construits avant 1982, équipés d’appareils à gaz à tirage naturel.
Les innovations de VENTILECO GAZ EVO HYGRO® comprennent l’intégration d’un moteur brushless, d’une gestion électronique avancée et d’une régulation hygroréglable, qui optimisent la consommation énergétique tout en garantissant un fonctionnement sécurisé.
Le système offre également une sécurité positive, répondant à l’article 10 de l’arrêté du 24 mars 1982 en mesurant la vitesse de rotation des hélices des extracteurs, et permet ainsi l’arrêt d’une colonne d’extracteurs en cas de défaut, sans nécessiter l’installation d’un Dispositif de Sécurité Collectif (DSC).
Avec VENTILECO GAZ EVO HYGRO®, VTI continue de démontrer son engagement en matière de réhabilitation énergétique et de responsabilité environnementale. La solution permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le renouvellement de l’air, tout en contribuant activement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
L’Avis Technique délivré par le CSTB est la reconnaissance d’une expertise accumulée au fil des décennies. Depuis le dépôt du premier brevet pour un extracteur stato-mécanique dans les années 1970, VENTILECO GAZ ®n’a cessé d’évoluer, intégrant des technologies toujours plus performantes.
Solution la plus installée chez VTI, la gamme VOLT’AIR ÉVOLUTION® repose sur un système de ventilation mécanique basse pression par balayage avec des entrées d’air dans toutes les pièces de vie et des bouches d’extraction dans toutes les pièces techniques. VOLT’AIR ÉVOLUTION® est parfaitement adapté pour la rénovation de bâtiments équipés de conduits naturels et construits avant 1982.
Jusqu’ici, les extracteurs VTR EVO étaient déclinés en quatre tailles : 1500, 2500, 3000 et 5000m3/h pour les installations en toitures terrasses. Les modèles VTR EVO 1500 et 3000 étant aussi disponibles « Avec Volute » (AV) pour les installations en combles. Deux nouvelles tailles, 700 et 1000 viennent donc se rajouter à la gamme. Ces nouvelles versions plus compactes de la gamme VOLT’AIR ÉVOLUTION®, sont idéales pour les bâtiments de petite taille, de 2 à 3 étages, ou jusqu’à 16 niveaux. Elles permettent de mutualiser plusieurs souches pour une optimisation maximale.
Entièrement conçues dans le centre R&D VTI, ces solutions disponibles à partir de début 2025 permettront des économies d’énergie significatives, une installation simplifiée, et développeront des rendements jusqu’à 3 fois supérieurs aux autres caissons basse pression du marché. Les unités de ventilation basse pression VTR EVO ont une consommation particulièrement économique, équivalente à celle d’une simple ampoule LED (environ 0,04 Watt/m3/heure).