Partenaire de longue date de l’industrie automobile, le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie présentera ses solutions sur Automotive Testing Expo Stuttgart, le plus grand salon au monde pour les technologies d’essai, de qualification et de contrôle de la qualité pour l’industrie automobile, du 20 au 22 mai 2025.
Le Cetim dévoilera l’ensemble de son expertise en ingénierie et R&D pour accompagner la transition vers une mobilité durable et décarbonée, en particulier son programme lié à l’électrification des transports, et mettra en avant son offre CAP pour le développement du Contrôle Automatisé en Production. Le salon sera aussi l’occasion de rencontrer, hall 8 stand 8532, Stephan Preilowski, Sales Manager du Cetim en Allemagne, qui dispose désormais d’un bureau à Francfort.
« Le Cetim dispose de nombreux atouts pour le marché allemand et international de l’automobile : une expertise multidisciplinaire s’appuyant sur plus de 1100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, une présence internationale, plus de 50 ans d’expérience en accompagnement d’industriels, leur permettant d’accélérer leurs innovations et sécuriser leurs évolutions technologiques grâce à des services d’ingénierie et d’essais sur-mesure », explique Stephan Preilowski.
Le Cetim mettra en avant ses prestations pour la gestion de projets complexes, la recherche du meilleur retour sur investissement, et son expertise en R&D au niveau européen.
« Les industriels allemands peuvent solliciter le Cetim pour répondre aux enjeux de réduction des temps d’arrêt opérationnels, d’efficacité et de productivité, d’optimisation des coûts, tout en garantissant le respect des normes de qualité et de sécurité. Nos domaines d’expertise comprennent : les solutions d’e-mobilité, les technologies hydrogène, les composites, le contrôle et la surveillance (IoT), les essais de matériaux, les essais de produits », précise Stephan Preilowski.
Avec CAP, le Cetim propose un accompagnement sur-mesure pour aider les entreprises à optimiser leur production, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Alliant technologie, organisation et formation, CAP permet de répondre aux défis de performance, de qualité et de compétitivité des industriels : comment garantir la conformité des produits, améliorer la traçabilité, réduire les rebuts, accélérer les cadences, pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée… « Nous intervenons le plus en amont possible pour développer et déployer les meilleures solutions technologiques et organisationnelles, permettant aux industriels de se différencier sur les marchés les plus compétitifs » explique Céline Godin, Cetim.
Le Cetim propose une méthodologie d’accompagnement à 360°, adaptée au niveau de maturité de chaque industriel. Une approche progressive, qui repose sur un diagnostic initial, un cadrage budgétaire et technique, une feuille de route organisationnelle et technologique, et enfin des formations et des audits réguliers pour garantir l’efficacité des solutions mises en place.
Les visiteurs pourront voir un exemple de réservoir de stockage Hydrogène à haute pression en composite thermoplastique, fruit du programme de recherche Hymeet pour le développement des technologies H2.
A découvrir également : un banc de trainée de roulement, prototype d’équipement de mesure du couple de trainée de roulements de roue automobile à chargement radial et vitesse imposés.
Les services et solutions du Cetim couvrent l’ensemble des besoins des industriels du secteur automobile, depuis la conception des composants des différents types de véhicules jusqu’à leur validation, en passant par la formation.