Cette famille encore peu étudiée de protéines membranaires assure le transport des nutriments, des métabolites, des molécules de signalisation et des ions à travers les membranes cellulaires. Elle est associée à un large éventail de maladies, notamment des troubles métaboliques, des neuropathologies et des troubles immunitaires.
Solgate met au point des essais de criblage à haut débit pour découvrir et faire progresser les petites molécules qui peuvent moduler à la baisse ou à la hausse le fonctionnement des SLC et développer ces petites molécules en médicaments candidats. La société a investi dans des robots de pipetage ASSIST PLUS et des pipettes électroniques VIAFLO pour permettre une manipulation rapide, fluide et reproductible des liquides sur plusieurs projets. « Lorsque vous manipulez des centaines de plaques dans plusieurs pipelines, la reproductibilité devient un défi », explique Georgi Dimchev, maître de recherches chez Solgate. « Le pipetage manuel augmente le risque de variabilité, c’est pourquoi nous automatisons autant d’étapes que possible pour maintenir la régularité. »
L’automatisation est particulièrement importante pour les expériences répétées chaque semaine. Les systèmes INTEGRA assurent une distribution cohérente des réactifs et une manipulation délicate des couches cellulaires délicates, aidant l’équipe à préserver la qualité et la reproductibilité des données. Ivana Rinklake, associée de recherche chez Solgate, ajoute : « Les systèmes ASSIST PLUS et les pipettes VIAFLO sont exactement ce dont nous avons besoin. Que vous soyez une start-up ou un grand laboratoire, c’est le type d’outils qui permettent à la science d’avancer plus vite, et ils nous ont aidés à créer une plateforme de criblage robuste qui peut évoluer avec l’entreprise. »