Namirial, acteur européen de référence dans la digitalisation des transactions et société en portefeuille d’Ambienta, annonce l’acquisition de 60 % du capital de Digital Technologies, spécialiste de la facturation électronique et de l’hyper-automatisation documentaire. Cette opération stratégique renforce la position de Namirial comme leader de la gestion des transactions numériques en Europe et répond à la demande croissante de solutions de facturation électronique conformes aux nouvelles réglementations, notamment en France.
Digital Technologies apporte une expertise unique, forgée depuis 2019 sur des marchés pionniers comme l’Italie, où la facturation électronique est obligatoire depuis 6 ans. De façon plus générale, Digital Technologies a déployé dans tous les pays qui ont adopté la facturation électronique (ex : Allemagne, Pologne, Grèce, Mexique, …) et est en train de déployer sur les prochaines (France, Belgique, Malaisie, Singapour, …) ce qui permet à Digital Technologies d’accompagner efficacement des groupes multinationaux dans la mise en conformité de leurs processus de facturation, quels que soient les modèles réglementaires locaux. Les modalités de connexion aux autorités fiscales étant similaires d’un pays à l’autre, cette maîtrise opérationnelle constitue un avantage décisif pour les entreprises à dimension internationale.
Née dans la gestion de la dématérialisation, Digital Technologies a développé une plateforme propriétaire capable de traiter l’ensemble du cycle documentaire lié à la facturation : rapprochement automatique des factures avec les bons de commande et de livraison, lecture intelligente des pièces justificatives grâce à l’IA, intégrée nativement dans l’application. Cette approche garantit un processus fluide, traçable et conforme, répondant aux besoins des entreprises qui souhaitent optimiser leur Supply-to-Pay et automatiser le rapprochement des données normalisées avec les documents justificatifs.
L’intégration de Digital Technologies permet à Namirial d’enrichir son offre avec des fonctionnalités-clés :
Vérification d’identité et signature qualifiée : Namirial propose des solutions certifiées de vérification d’identité à distance (PVID), dont seuls quatre acteurs disposent en France, ainsi que la certification ISO 30107 pour la vérification biométrique à l’international.
Cachet électronique qualifié et conformité PDP : Namirial fournit le cachet électronique qualifié, indispensable à l’émission et à la réception des factures électroniques, et s’intègre en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), répondant ainsi aux exigences réglementaires françaises et européennes.
Infrastructure souveraine : Les deux sociétés disposent de leurs propres serveurs en France, garantissant la souveraineté des données, une exigence clé pour les PDP en France.
« Nous sommes heureux d’accueillir Digital Technologies au sein de notre groupe. Leur expertise technique, leur plateforme logicielle avancée et leur présence internationale sont des atouts majeurs pour renforcer notre position sur le marché de la facturation électronique. Ensemble, nous visons à devenir l’un des leaders incontestés sur ce segment stratégique », se réjouit Pierre Pontier, Directeur Général France de Namirial.
« Cette alliance nous permet d’accélérer notre développement tout en gardant notre ADN technologique. En combinant nos expertises respectives, nous pouvons offrir une solution globale, conforme et innovante à nos clients internationaux », ajoute, en conclusion, Desiree Freda, Business control expert de Digital Technologies.
Vous pouvez retrouver Digital Technologies et Namirial lors de la Journée de la Facture Electronique le 13 mai prochain au Palais Brongniart (stands 21) et animeront un atelier à 12h30 « Transition vers la facturation électronique : stratégies et conseils pour une croissance mondiale »