En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RS France révolutionne la maintenance industrielle grâce à sa solution de réalité augmentée

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels, dévoile un dispositif inédit de réalité augmentée (RA) dédié à la maintenance et au contrôle industriel...
 

Pleinement inscrite dans l’ère de l’industrie 4.0, cette technologie contient une interface intégrée dans l’environnement de travail de son utilisateur grâce à des lunettes connectées, tablettes ou smartphones. Un moyen de faciliter l’accès aux informations en cours d’opération pour les techniciens.

Combinée à l’intelligence artificielle (IA), cette solution offre une interface intuitive qui guide les opérateurs à chaque étape d’un process de maintenance ou de contrôle, en supprimant les risques d’erreurs humaines.

Des bénéfices concrets pour les industriels

Grâce aux procédures assistées par la réalité augmentée, les opérateurs ont accès en temps réel à un véritable assistant personnalisé. Un support très utile sur les nouveaux process, rares, générateurs d’erreurs ou de gaspillage de ressources. La solution de réalité augmentée proposée par RS France avec son partenaire Innoteo permet ainsi d’être performant plus rapidement sur des opérations complexes comme le contrôle qualité d’un moteur, une opération d’assemblage ou de maintenance. Elle est aussi utilisée pour la formation, et facilite ainsi le transfert de compétences entre sites industriels ou pour procéder à des transferts de lignes.

Avec ce dispositif de réalité augmentée, RS France offre une solution clé en main aux industriels, avec des retours significatifs en matière de productivité et de formation des opérateurs :

- Optimisation des opérations : réduction des erreurs humaines jusqu’à 100% et diminution du temps d’intervention de 80%.

- Transmission des savoir-faire : digitalisation et stockage centralisé des modes opératoires, facilitant le transfert de connaissances entre équipes.

- Amélioration de la productivité : réduction des arrêts machines d’au moins 30%, grâce à un guidage précis et à une meilleure gestion des interventions.

- Formation simplifiée : formation accélérée et moins coûteuse des opérateurs grâce à des scénarios enrichis par des médias (photos, vidéos, documents techniques).

Une conception de scénarios personnalisés pour un suivi avancé

Avec son modèle conçu autour de l’intelligence artificielle, cette solution de réalité augmentée permet à chaque industriel de créer ses modes opératoires en quelques minutes. L’IA permet de concevoir des scénarios de mises en situation où les savoir-faire métiers sont structurés, reformulés et traduits pour faciliter leur appréhension. Les modules créés sont donc prêts à l’emploi pour tous types d’utilisateurs, même novices.

Une fois en pratique, ces scénarios donnent accès à une multitude d’outils qui facilitent la mise en oeuvre d’opérations de maintenance ou de contrôle, référencées sous 3 formats :

- Guidage interactif : les opérateurs suivent des instructions détaillées directement dans leur champ de vision via lunettes connectées, smartphones, ou tablettes.

- Enrichissement multimédia : chaque étape peut être illustrée par des photos, vidéos ou fiches techniques pour une compréhension optimale.

- Rapports d’activités complets : les interventions sont suivies en temps réel, permettant une analyse précise des données collectées (temps passé, alertes remontées, tâches effectuées).

“La réalité augmentée est un moyen pour les industriels de transformer leurs opérations de maintenance ou de contrôle. Les outils comme le guidage en temps réel sont des leviers d’informations et réduisent drastiquement les risques d’erreurs. Couplés à l’expérience humaine des opérateurs, ces supports numériques réduisent drastiquement le temps de contrôle ou de réparation sur les chaînes de production. Par ricochet, c’est un moyen de maintenir un niveau maximal de productivité. C’est aussi une manière de former plus efficacement, grâce à un meilleur référencement des ressources informatives, et un process éducatif plus intelligent et plus flexible.” François Dodard, Responsable Solutions à Valeur Ajoutée, RS France.

https://fr.rs-online.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique