La caméra FLIR OGI G343 fournie par Apliter Termografía peut identifier les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en temps réel avec une grande précision, améliorant ainsi les capacités d’évaluation des risques dans les zones menacées par l’activité volcanique.
FLIR G343 : La meilleure caméra d’imagerie optique pour la détection de gaz en zone volcanique.
L’activité volcanique à La Palma a engendré une situation complexe en matière de surveillance et de sécurité environnementales. Malgré l’achèvement de la phase éruptive du volcan Cumbre Vieja fin 2021, l’émission de gaz tels que le CO₂ reste un défi. S’agissant d’un gaz incolore et inodore, le CO₂ peut s’accumuler dans des zones difficiles d’accès. D’où des risques à la fois pour la population et pour les équipes de recherche travaillant sur l’île. Cette accumulation dans des zones faiblement ou insuffisamment ventilées déplace l’oxygène contenu dans l’air, avec pour effets de provoquer des vertiges, un essoufflement, une désorientation voire une perte de connaissance. Dans les environnements volcaniques, où le gaz se concentre dans les dépressions du sol ou les espaces clos, le risque est encore plus élevé.
À La Palma, l’absence de capteurs en temps réel rendait difficile la détection de ces zones dangereuses, d’où un risque accru d’exposition accidentelle. Pour améliorer la surveillance et le contrôle de ces émissions, l’IGN avait besoin d’une solution comme une caméra optique OGI susceptible de fournir immédiatement des données précises afin d’agir rapidement.
Pour relever ce défi, Apliter Termografía a fourni la FLIR G343, dispositif de détection de gaz spécialisé faisant appel à l’imagerie optique des gaz (OGI). Contrairement aux méthodes classiques nécessitant la collecte d’échantillons et une analyse en laboratoire, cette caméra thermique peut détecter les gaz directement sur le terrain. Elle fournit des données en temps réel qui optimisent la surveillance et réduisent l’exposition aux zones à risque.
Carmen López, Directrice générale adjointe chargée de la surveillance, des alertes et des études géophysiques à l’Observatoire national de géophysique de l’IGN, a souligné l’importance de ce nouvel outil en ces termes : « Aucun observatoire volcanologique ne dispose d’un outil de surveillance des volcans aussi puissant que cette caméra ».
Le Directeur commercial d’Apliter Termografía s’est rendu en personne à La Palma pour livrer la FLIR G343 et en expliquer le fonctionnement. Au cours des essais sur le terrain, les chercheurs de l’IGN ont pu constater de visu que l’appareil est capable d’identifier les zones présentant une accumulation de CO₂, d’optimiser leurs tâches quotidiennes et d’améliorer la sécurité dans le cadre du suivi post-éruption.
En adoptant la FLIR G343, l’IGN a réussi à optimiser sa capacité à répondre à l’activité post-éruption à La Palma. La caméra thermique de détection de gaz n’a pas seulement amélioré la sécurité des chercheurs, elle a également facilité la prise de décision en temps réel et la collecte de données essentielles pour les études scientifiques sur l’évolution du phénomène et ses implications à long terme.
Cette réussite montre comment la combinaison d’une technologie de pointe et de connaissances spécialisées peut faire une grande différence dans la gestion des risques naturels. La collaboration entre Apliter Termografía et FLIR réaffirme leur engagement en faveur de la sécurité, de la recherche et du développement de solutions innovantes pour les environnements à haut risque.