En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Commission Européenne dévoile Les Lauréates 2025 du Prix européen des femmes innovatrices

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Trois Françaises ont remporté des prix : Camille Bouget, cofondatrice de Scienta Lab a reçu le prix Rising Innovators, Fanny Bardé, fondatrice de SOLiTHOR est finaliste du prix Women Innovators et Héloïse Mailhac, cofondatrice de STH BIOTECH est finaliste du prix Rising Innovators...
 

La Commission Européenne vient d’annoncer les lauréates et les finalistes de la 11e édition du Prix Européen des femmes innovatrices, géré conjointement par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) et l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT). Ces femmes ne sont pas seulement une source d’inspiration pour les futures générations d’innovateurs, elles soulignent également l’importance de la diversité et de l’égalité des sexes pour faire progresser la compétitivité de l’Europe.

« Félicitations aux lauréates du Prix européen des femmes innovatrices 2025 ! », déclare Ekaterina Zaharieva, commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l’innovation. « Depuis onze ans, nous rendons hommage à des femmes exceptionnelles qui stimulent l’innovation et l’esprit d’entreprise dans toute l’Europe. Leurs idées audacieuses et leur leadership font tomber les barrières et inspirent les futures générations d’innovateurs. J’espère que leur succès encouragera davantage de femmes en Europe et ailleurs à poursuivre l’innovation et le leadership. »

La 11e édition du prix met en lumière les réalisations remarquables des lauréates et des finalistes dans trois catégories :

1. Women Innovators, pour toutes les femmes fondatrices et cofondatrices dans les États membres de l’UE et les pays associés à Horizon Europe. Le lauréat reçoit 100 000 euros, les deux finalistes respectivement 70 000 euros et 50 000 euros.

Lauréate : Agnès Arbat (Espagne), Cofondatrice d’Oxolife, une entreprise qui développe des médicaments innovants pour améliorer la fertilité, en se concentrant sur l’amélioration de l’implantation des embryons et la simplification des traitements de l’infertilité. Oxolife, une entreprise qui développe des médicaments innovants pour améliorer la fertilité, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’implantation embryonnaire et la simplification des traitements de l’infertilité.

Deuxième prix :

- Rhona Togher (Irlande), Cofondatrice avec Eimear O’Carroll de Lios, une entreprise qui a développé SoundBounce, un matériau acoustique intelligent qui offre une réduction du bruit jusqu’à quatre fois plus efficace dans un espace réduit, tout en étant 40 % plus léger et quatre fois plus mince, avec des applications polyvalentes dans des secteurs tels que la construction, l’automobile, l’aérospatiale et les appareils électroménagers.

- Fanny Bardé (France/Belgique), Fondatrice de SOLiTHOR, qui développe des batteries à l’état solide de nouvelle génération utilisant un électrolyte solide ininflammable et respectueux de l’environnement. L’entreprise développe des batteries de nouvelle génération utilisant un électrolyte solide ininflammable et respectueux de l’environnement.

2. Rising Innovators, pour les jeunes femmes innovatrices prometteuses de moins de 35 ans. Le lauréat reçoit 50 000 euros, et les deux finalistes respectivement 30 000 et 20 000 euros.

Lauréate : Camille Bouget (France), Cofondatrice de Scienta Lab, une plateforme alimentée par l’IA développée pour répondre aux besoins thérapeutiques des maladies immuno-inflammatoires. Scienta Lab est une plateforme alimentée par l’IA développée pour répondre aux besoins thérapeutiques des maladies immuno-inflammatoires.

Deuxième prix :

- Claudine Adeyemi-Adams (Royaume-Uni), Fondatrice d’Earlybird, une plateforme alimentée par l’IA qui améliore l’aide à l’emploi en engageant les participants dans des conversations à commande vocale, fournissant aux conseillers des idées et des recommandations pour fournir une assistance plus personnalisée.

- Héloïse Mailhac (France), Cofondatrice de STH BIOTECH, une entreprise qui a développé SATIVITRO®, une plateforme de bioproduction in vitro qui améliore le rendement et l’accessibilité des cannabinoïdes rares pour la recherche pharmaceutique grâce à la culture contrôlée en bioréacteur.

3. EIT Women Leadership, pour les membres exceptionnels de la communauté de l’EIT. Le lauréat reçoit 50 000 euros, et les deux finalistes 30 000 et 20 000 euros respectivement.

Lauréate : Débora Andreia Campelo Campos (Portugal), Fondatrice et PDG d’AgroGrin Tech, qui a mis au point un processus innovant et respectueux de l’environnement pour transformer les déchets de fruits industriels en ingrédients alimentaires fonctionnels. AgroGrin Tech a reçu le soutien de l’EIT Food.

Deuxième prix :

- Olesja Bondarenko (Estonie), Cofondatrice et PDG de Nanordica Medical, qui développe des produits de soin pour les plaies, basés sur les nanotechnologies qui aident à prévenir les infections et à promouvoir la cicatrisation des plaies. Nanordica a reçu le soutien de l’EIT Health.

- Elizabeth McGloughlin (Irlande), Cofondatrice et PDG de Tympany Medical, dont la technologie d’endoscopie à angle variable améliore les résultats pour les patients et le système de santé. Tympany Medical a reçu le soutien de l’EIT Health.

Contexte

Géré conjointement, depuis 2023, par le Conseil européen de l’innovation et l’Agence exécutive pour les PME (EISMEA) et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), le Prix européen des femmes dans l’innovation souligne le rôle inestimable des femmes dans la conduite de changements transformateurs et la promotion d’une croissance axée sur l’innovation dans l’Union européenne.

Le prix est décerné aux femmes de toute l’UE et des pays associés à Horizon Europe, dont les innovations révolutionnaires sont à l’origine d’un changement positif pour les personnes et la planète. Les lauréates sont choisies par un jury d’experts indépendants.

Au fil des ans, plus de 30 femmes innovatrices et chefs d’entreprise ont été récompensées, et plus de 100 ont été présélectionnées pour la finale. Ces femmes servent de modèles, brisent les barrières et modifient le discours sur le leadership féminin. Cette année, cela fait onze ans que ce Prix européen rend hommage à des femmes exceptionnelles qui ont stimulé l’innovation et l’esprit d’entreprise dans toute l’Europe.

https://commission.europa.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique