La plupart des limites planétaires sont aujourd’hui dépassées. Atteindre la neutralité carbone et réduire nos impacts négatifs sur l’environnement ne suffit plus. Il faut désormais inclure dans toute activité humaine l’objectif de régénérer les systèmes vivants et de renouveler les ressources naturelles. C’est tout le sens de l’économie dite régénérative.
En septembre 2025, Grenoble INP – UGA ouvrira le cursus ingénieur de spécialisation « Acteur d’une économie régénérative », avec la SCOP Alma qui sera l’entreprise marraine de la première promotion.
D’une durée d’un an, le cursus est destiné aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour conduire des projets à visée régénérative en entreprise. Il peut être réalisé en contrat de professionnalisation ou dans le cadre de la formation continue. À l’issue de la formation, les participants obtiendront un diplôme de niveau Bac+6 accrédité par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI).
Pour Aurélie CATEL et Yves MARÉCHAL, les deux co-porteurs de cette formation : « Beaucoup d’entreprises tentent d’intégrer l’économie régénérative dans leurs modèles, mais il existe aujourd’hui peu de personnes formées sur le sujet. Notre nouvelle formation permettra de former pour ces entreprises des ingénieurs aptes à concevoir de nouveaux modèles économiques qui intègrent des projets régénératifs. Grenoble INP – UGA confirme ainsi son engagement en faveur d’une ingénierie durable et régénératrice, essentielle à la transformation des industries et des territoires. »
Pour Emmanuel MONNET, responsable de l’activité d’édition de logiciels industriels chez Alma : « En s’appuyant sur le travail d’élaboration de notre feuille de route à visée régénérative, ce partenariat nous permettra d’avancer plus rapidement sur les leviers que nous avons identifiés et d’accélérer notre transformation. Participer à la création de cette formation est également une opportunité enthousiasmante pour contribuer à la diffusion de connaissances et à la démultiplication des compétences. Cette initiative résonne parfaitement avec le projet originel d’Alma d’être un trait d’union entre l’Enseignement supérieur et la Recherche, d’où elle est née, et l’industrie. »
Le parcours de formation sera divisé en 6 étapes permettant une progression pédagogique, du partage des constats sur l’état du monde à la capacité à conceptualiser, puis déployer une activité économique régénérative, en sachant identifier et conduire les évolutions nécessaires au sein de l’entreprise et son écosystème.
Portée par Grenoble INP - Ensimag, la formation bénéficiera des expertises scientifiques de toutes les écoles de Grenoble INP - UGA. Le programme couvrira ainsi un large spectre de thématiques (Eco-conception et ingénierie régénérative ; Économie circulaire et biosourcée ; Numérique responsable…) dans une approche interdisciplinaire mêlant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.
Le cursus mettra en œuvre une pédagogie par projet : en complément à la mission de chaque apprenant dans son entreprise, Alma fournira des projets basés sur ses problématiques actuelles permettant aux participants d’appliquer les connaissances acquises. Les projets se dérouleront en groupe pour favoriser l’hybridation des profils. L’entreprise mettra en outre à leur disposition toutes ses données : une opportunité rare pour développer des connaissances globales sur le régénératif.
À l’issue de la formation, les ingénieurs sauront ainsi piloter des projets dans leurs dimensions managériale et technique, analyser les impacts socio-environnementaux, concevoir des solutions durables et développer des modèles économiques régénératifs.