Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, organise CleanMeca 2025, RDV annuel d’échange et d’exposition des experts de la propreté et du nettoyage des pièces mécaniques, ce jeudi 26 juin 2025, sur son site de Saint-Etienne.
La maitrise complète de la chaine de propreté au sein des productions industrielles est devenue indispensable pour répondre aux exigences croissantes des donneurs d’ordre, et concerne de nombreux secteurs : automobile, équipements hydrogène, mobilité électrique, aéronautique, médical ou encore produits de luxe.
De 9h00 à 16h00, les participants pourront assister à de nombreuses conférences techniques sur le thème « Comment se transformer face aux niveaux croissants d’exigence de propreté en production ? » :
Incertitudes de mesures et Cartographie des analyses de Propreté (CETIM)
Utilisation du CO2 Supercritique sur un process industriel (BIC écriture et Qarboon)
Témoignage d’un donneur d’ordre secteur mobilité lourde
Témoignage d’un sous-traitant de rang 1 du secteur automobile
Témoignage d’un acteur du secteur hydrogène
Témoignage innovation procédés de nettoyage
Ils pourront également rencontrer et échanger avec les acteurs de la propreté grâce à un mini-salon de 20 exposants (matériels et consommables d’analyse en production et en laboratoire, solutions de nettoyage…).
De la visite de 2 laboratoires d’analyse du Cetim (salle propre ISO 7 pour les petites et moyennes pièces et banc pièces grandes dimensions soit jusqu’à 1 m et 100 kg).
Le Cetim est le centre technique de référence dans le domaine de l’analyse, de la formation et du conseil en maitrise de la propreté en production mécanique. Son laboratoire, accrédité COFRAC depuis presque 10 ans et l’investissement continu dans des technologies de pointe lui permettent d’être sollicités par l’AFNOR (BNA) dans la prochaine révision de la norme ISO 16232.