Rockwell Automation, Inc., leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, présentera sa nouvelle solution Emulate3D® Factory Test™ lors de la conférence GTC 2025 de NVIDIA. Cette première présentation publique montrera comment cette solution permet de réaliser des tests de contrôle virtuels à l’échelle de l’usine, afin d’aider les fabricants à effectuer leurs essais de réception en usine pour valider les systèmes d’automatisation avant leur déploiement. Les participants pourront découvrir en exclusivité comment la solution Factory Test, intégrée aux API NVIDIA Omniverse et à OpenUSD, redéfinit la technologie du jumeau numérique grâce à une simulation haute fidélité et à une collaboration en temps réel.
« Les fabricants ont besoin de jumeaux numériques haute fidélité et évolutifs pour optimiser les performances des systèmes et accélérer les délais de mise en service », déclare Matheus Bulho, senior vice-president, Logiciels et commandes, Rockwell Automation. « Avec le lancement d’Emulate3D Factory Test, nous offrons une solution qui permet aux équipes d’ingénieurs de tester, d’itérer et de valider les systèmes d’automatisation à l’échelle de l’usine, en s’appuyant sur la puissance de la technologie NVIDIA Omniverse pour fournir des capacités de visualisation et de collaboration inédites. »
Les usines sont par nature des environnements complexes, avec des milliers de pièces en mouvement, des machines à grande vitesse et des interactions complexes entre les systèmes. Les outils de simulation traditionnels ont souvent du mal à modéliser ces environnements avec une fidélité et une évolutivité suffisantes. Factory Test relève ces défis grâce à une approche de modélisation modulaire, qui permet aux équipes de construire, de vérifier et de combiner différents modèles : non seulement mécaniques et électriques, mais aussi au niveau des commandes, des procédés, de la robotique et du comportement des dispositifs au sein d’un jumeau numérique unifié.
Lors de sa présentation, Emulate3D Factory Test permettra de découvrir des fonctionnalités clés, notamment :
Orchestration multi-modèle : Synchronisation de plusieurs modèles de systèmes pour des tests à l’échelle de l’usine
Workflows DevOps modernes : Rationalisation du contrôle de version, des tests et du déploiement en permettant à toutes les parties prenantes de travailler à partir de la dernière version, de suivre les modifications en temps réel et d’assurer la coordination entre les équipes
Test Runner : Permet des tests répétables et automatisés à grande échelle
Fault Framework : Simulation de conditions de défaut pour éprouver la résilience du système
Visualisation avancée pour l’ensemble de l’usine : S’appuie sur les API NVIDIA Omniverse, initialement disponible via une présentation privée.
« NVIDIA Omniverse et OpenUSD redéfinissent la façon dont les industries utilisent la simulation basée sur l’IA pour optimiser la conception et les opérations », explique Brian Harrison, directeur principal chargé des jumeaux numériques Omniverse chez NVIDIA. « Avec Emulate3D Factory Test, Rockwell Automation intègre les technologies Omniverse et OpenUSD pour proposer des jumeaux numériques de nouvelle génération au secteur industriel, permettant aux équipes de simuler, valider et optimiser des systèmes de fabrication complexes à une échelle sans précédent. »
Le lancement de Factory Test coïncide avec la conférence GTC 2025 de NVIDIA, qui se tiendra du 17 au 21 mars à San Jose, en Californie. Dans le cadre de cet événement, les experts de Rockwell Automation présenteront « Exploring Factory-Scale Digital Twin Simulation with Rockwell Automation » (Explorer la simulation par jumeaux numériques à l’échelle de l’usine avec Rockwell Automation) le 20 mars à 11h00 locales. Cette session montrera comment Emulate3D Factory Test, avec des capacités avancées rendues possibles par les API Omniverse NVIDIA, transforme l’automatisation industrielle grâce à la simulation basée sur l’IA et à l’apport des jumeaux numériques.
Cette annonce s’appuie sur la communication de Rockwell Automation en novembre 2024, qui présentait la collaboration avec NVIDIA pour intégrer à l’automatisation industrielle les simulations basées sur l’IA et sur la physique. L’introduction de Factory Test représente une nouvelle étape vers des opérations plus intelligentes et autonomes.