La Société des Ingénieurs Arts et Métiers a le plaisir d’annoncer la première édition des Journées Usines Ouvertes, un événement inédit qui se déroulera le 4 et 5 avril 2025. Inspirée des Journées du Patrimoine, cette initiative nationale a pour objectif de rapprocher les Français de leurs industries et de sensibiliser le grand public aux enjeux cruciaux de la réindustrialisation de notre pays.
Pour cette première édition, plus de 200 usines à travers toute la France se mobilisent pour ouvrir leurs portes. Du vendredi 4 avril, dédié aux visites scolaires, au samedi 5 avril, réservé au grand public, cet événement sera une occasion unique de découvrir la diversité et la richesse du tissu industriel français, et de mieux comprendre les défis et les opportunités liés à la réindustrialisation de notre économie.
« L’industrie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier : les technologies, les métiers et les compétences ont évolué. Pour attirer les jeunes vers nos industries, il est crucial de leur montrer qu’ils pourront s’y épanouir dans des professions innovantes, porteuses d’avenir et en constante transformation. C’est toute l’ambition des Journées Usines Ouvertes et nous sommes heureux de voir qu’un très grand nombre d’industriels ont répondu positivement à notre appel. C’est ensemble que les français relèveront le défi collectif de la réindustrialisation de notre pays ! ». Stéphane Gorce, Président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers.
Le vendredi 4 avril, les élèves de collège et lycée seront invités à visiter des usines afin de découvrir les métiers de l’industrie. Le samedi 5 avril, ce sont les familles et le grand public qui auront accès aux usines ouvertes, permettant ainsi à chacun de mieux comprendre les enjeux de la réindustrialisation de la France et de se familiariser avec l’innovation, la technologie, et les métiers industriels. Ce sera aussi une chance de voir de près des sites de production, où les visiteurs pourront découvrir le processus de fabrication de produits allant des biens du quotidien à la haute technologie.
Crise climatique, transition numérique, tensions géopolitiques : les industries françaises sont confrontées à des défis sans précédent. Bien qu’elles demeurent un pilier stratégique pour la transition écologique, la création de richesse et l’emploi local, elles subissent également les conséquences de décennies de désindustrialisation et de freins structurels persistants.
Ainsi pour 76 % des Français et 72 % des ingénieurs, l’industrie française est en perte de vitesse par rapport à ses voisins européens. Une situation d’autant plus préoccupante que, pour 87 % des Français et 81 % des ingénieurs, l’industrie occupe une place centrale dans la création de richesse.
« Les Journées Usines Ouvertes sont un événement positif et fédérateur. Elles permettent de mettre en valeur les métiers et les compétences au sein de chaque entreprise ; et de valoriser les collaborateurs, en leur offrant l’opportunité de partager leur métier et leur environnement de travail avec leur entourage. C’est aussi un moyen d’améliorer la notoriété des entreprises localement et de les inscrire dans le paysage régional », poursuit Stéphane Gorce.
Organisé par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, l’association des anciens élèves de l’École Nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), et soutenu par de nombreux partenaires tels que France Industrie, Territoires d’industrie, CCI France, La Direction générale des entreprises, la Fondation Arts & Métiers, GL Events, BPI France, l’ANCT et bien d’autres, cet événement vise à promouvoir l’industrie française et à encourager l’insertion des jeunes talents dans ce secteur clé de l’économie. À travers cette initiative, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et ses partenaires souhaitent également sensibiliser le public aux enjeux de la transition industrielle et aux défis majeurs auxquels notre pays est confronté, notamment en matière d’innovation, d’éducation et d’emploi.