Boeing annonce un investissement en faveur de l’organisation FIRST Scandinavia dans le but de perfectionner le concept de salles Newton, ainsi que d’inspirer la prochaine génération d’innovateurs et d’aviateurs.
Cet investissement a pour objectif de déployer dix nouvelles salles Newton itinérantes et six salles Newton in a Box au cours des trois prochaines années en étendant le projet à de nouveaux sites à travers l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud, notamment au Brésil.
Créées par l’organisation à but non lucratif FIRST Scandinavia, les Newton Rooms sont des salles de classe thématiques ultramodernes axées sur l’apprentissage expérientiel. Depuis 2018, Boeing et FIRST Scandinavia ont mis en place onze salles Newton permanentes et seize salles Newton itinérantes dans toute l’Europe, ainsi qu’en Turquie et en Chine.
« Boeing est conscient de la puissance transformatrice que joue l’éducation pour façonner l’avenir de l’aéronautique. Les investissements que nous consacrons régulièrement au concept de salles Newton sont nourris par les répercussions que nous pouvons observer au sein des communautés où nous sommes fiers de vivre et de travailler », a déclaré Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Le concept de salles Newton permet aux étudiants d’accéder à un enseignement innovant et concret dans les disciplines STIM, et je me réjouis que de nouveaux horizons soient explorés. »
Outre l’élargissement de l’accès à ce concept, la prochaine phase du partenariat sera marquée par l’introduction d’un nouveau module dédié à la production industrielle de carburants aviation durable (SAF), ainsi qu’au rôle essentiel que joueront ces carburants dans la durabilité du secteur aéronautique.
« En tant que partenaire mondial dans le domaine des disciplines STIM depuis 2018, Boeing joue un rôle extrêmement précieux dont l’impact se fait profondément sentir à travers le monde. Nous vouons une profonde reconnaissance à Boeing pour son engagement à rendre le monde meilleur et plus durable grâce à l’éducation », a déclaré Per-Arild Konradsen, fondateur et directeur général de FIRST Scandinavia. « Ensemble, nous avons permis à de jeunes talents de treize pays de vivre des expériences scientifiques enrichissantes en éveillant leur curiosité et en nourrissant leur potentiel. L’éducation est la pierre angulaire du développement durable et au travers de ce partenariat, nous donnons à la prochaine génération la capacité de relever les défis auxquels notre société sera bientôt confrontée. »
Depuis 2021, Boeing France a déployé le programme Newton conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia dans cinq villes (Angers, Dijon, Lyon, Melun, Paris, Villepinte et Mantes-la-Ville) avec un dispositif itinérant qui a accueilli 10 000 jeunes depuis son lancement. Ce projet a été lancé en France en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Une salle Newton permanente a été inaugurée pendant l’été 2022 à Angers.