En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ampere Computing accélère son expansion sur le marché des télécommunications

Publication: 27 février

Partagez sur
 
L’entreprise propose des processeurs économes en énergie et élargit son écosystème de partenaires pour les prochaines générations de réseaux de télécommunications. La gamme de processeurs Altra d’Ampere Computing est conçue spécifiquement pour adresser ce marché en pleine croissance...
 

Ampere a annoncé aujourd’hui qu’ils intensifiaient leurs efforts pour s’adresser au marché des télécommunications, en proposant des processeurs de haute performance et économes en énergie aux réseaux RAN de nouvelles générations. Avec l’expansion rapide de la 5G, de l’edge computing et des charges de travail de l’IA, l’entreprise, au travers de ses solutions, permet aux fournisseurs de télécommunications de répondre aux exigences de performance croissantes tout en réduisant les coûts et la consommation d’énergie.

Selon le bureau d’étude le marché mondial des services de télécommunications devrait atteindre 1,9 milliard de dollars en 2024 et augmenter de 6,5% entre 2025 et 20301 : « L’augmentation des dépenses liées au déploiement des infrastructures 5G, due à l’intérêt croissant des clients pour les technologies de nouvelle génération et les smartphones, est l’un des principaux moteurs de ce secteur. »

Les processeurs d’Ampere présentent de nombreux avantages pour le marché des télécommunications en raison de leur haute densité de base, de leur efficacité énergétique et de leur évolutivité, répondant à la demande croissante de l’industrie en matière de haute performance et de faible consommation d’énergie. Grâce à leur faible consommation d’énergie et de leur conception thermique robuste, les plateformes, reposant sur Ampere Altra, s’adaptent idéalement aux dispositifs informatiques spécifiques à la périphérie. Ces plateformes contribuent à réduire les coûts d’exploitation, un avantage clé pour les opérateurs de télécommunications qui déploient à grande échelle des infrastructures dans les régions soumises à des coûts énergétiques imprévisibles et en hausse.

En raison de cette forte adéquation des produits, Ampere souhaite renforcer sa présence dans le secteur des télécommunications. L’entreprise considère ce marché comme une extension naturelle des charges de travail Cloud Native qu’elle prend déjà en charge, offrant les avantages d’Ampere à la périphérie et à travers les réseaux distribués.

Nouveaux clients

Aujourd’hui, Ampere annonce de nouveaux essais avec des clients mondiaux du secteur des télécommunications.

Ampere et Parallel Wireless® collaborent au déploiement de la pile d’unités distribuées (DU) Wireless GreenRAN™ Hardware-Agnostic cloud-native pour 5G SA, 5G NSA, 4G et 2G, qui sera la première pile commercialisant un portefeuille complet de technologies de réseaux mobiles sur Ampere.

- Avec pour partenaire Parallel Wireless, Ampere élargit davantage la chaîne d’approvisionnement de son réseau Open RAN. Ce partenariat combine les processeurs économes en énergie d’Ampere et les DU hardware-agnostic GreenRAN™ de Parallel Wireless, permettant aux opérateurs de gérer plusieurs générations de réseaux sur une infrastructure unique et flexible. Il en résulte un système très performant qui réduit considérablement la consommation d’énergie et le coût total de possession (total cost of ownership - TCO).

- Netanel Gabizon, CPO de Parallel Wireless, a déclaré : « Cette collaboration donnera lieu à la première solution All G ciblant les plateformes Ampere, entièrement basée sur le cloud et de classe opérateur. Démontrant l’engagement de Parallel Wireless en faveur de réseaux sécurisés, innovants et plus économes en énergie. »

Faire progresser les écosystèmes de partenariats existants

Pour répondre aux besoins de ses clients des télécommunications, Ampere a également enrichit son écosystème de prestataires et de fournisseurs partenaires. Un écosystème offrant de multiples avancées qui s’appliquent à tous les aspects des piles de solutions O-RAN. L’ensemble des partenaires est désormais prêt pour le déploiement sur le marché O-RAN en 2025.

Les plateformes télécoms compactes ARS-210ME-FNR de Supermicro, basées sur Ampere, sont actuellement en phase de qualification pour des essais chez les opérateurs.

- « Les plateformes MegaDC de Supermicro, basées sur Ampere Arm, représentent une avancée de pointe grâce à leur conception écoénergétique de pointe pour les réseaux 5G natifs du cloud de nouvelle génération durables, » a déclaré Michael Clegg, VP & GM, 5G/Edge chez Supermicro. « Les plateformes télécoms compactes ARS-210ME-FNR sont actuellement en phase de qualification pour des essais chez les opérateurs et soutiennent l’expansion vers les environnements métro MIMO massifs les plus denses. Le portefeuille en expansion de produits télécoms de Supermicro est idéalement adapté aux solutions 5G, Telco et edge pour les applications RAN ouvertes basées sur le cloud, y compris l’IA. »

SynaXG, un fournisseur leader de logiciels O-RAN pour la bande de base, offre un support complet pour les solutions vDU basées sur Ampere Arm dans les déploiements télécoms commerciaux.

- Sa suite complète de logiciels RAN et d’accélérateurs hardware et software respectent les normes 3GPP, garantissant un ensemble de fonctionnalités robustes répondant aux exigences évolutives des réseaux 4G et 5G actuels. Les produits vDU de SynaXG ont été entièrement qualifiés pour la production sur les plateformes Ampere Supermicro, renforçant ainsi leur préparation pour une mise en œuvre commerciale à grande échelle.

- « En tant que fournisseur leader de solutions O-RAN, SynaXG s’engage à fournir des logiciels, des outils et un support de qualité opérateur de premier ordre, pour accélérer la mise en œuvre de la plateforme Ampere », a déclaré Mantosh Malhotra, Chief Business Officer chez SynaXG. « Notre logiciel RAN, entièrement conforme aux dernières normes 3GPP et spécifications O-RAN, garantit des performances réseau optimisées et une efficacité énergétique - une correspondance idéale pour la plateforme Ampere et les besoins évolutifs des réseaux 5G actuels. »

Fujitsu propose une pile innovante de services réseau virtualisés 5G avec des interfaces conformes à l’Alliance O-RAN pour des essais début 2025, basée sur la plateforme Ampere à faible consommation d’énergie, consolidant ainsi leur engagement à fournir des solutions RAN virtualisées durables en 2025.

- « Nous sommes très heureux d’annoncer la disponibilité de notre solution RAN virtualisée 5G pour les services commerciaux 5G, basée sur une infrastructure durable et à faible consommation d’énergie Ampere Arm. L’adoption par Fujitsu d’une architecture réseau ouverte est au cœur de nos efforts continus pour développer des solutions mobiles de haute qualité et sécurisées, contribuant à des services rentables et durables pour nos précieux clients mondiaux de télécommunications, » a déclaré Masaki Taniguchi, SVP, Head of Mobile System Business Unit.

S’appuyant sur le partenariat existant entre Ampere Computing et SUSE pour le marché Linux d’entreprise, la plateforme cloud télécom horizontale de SUSE a été entièrement validée pour les cas d’utilisation RAN sur les serveurs aarch64 basés sur Ampere de Supermicro.

- Ce travail conjoint permet également aux solutions GreenRAN™ écoénergétiques de Parallel Wireless de gérer, optimiser et traiter les données de manière flexible et sécurisée, tout en réduisant considérablement le coût total de possession pour les opérateurs de services.

- « Lorsque nous avons commencé notre partenariat avec Parallel Wireless, nous avons pu nous appuyer sur un nombre considérable de fonctionnalités matérielles déjà existantes pour les plateformes matérielles basées sur Ampere grâce à notre collaboration établie avec Ampere Computing pour d’autres segments de l’industrie », a déclaré Tim Irnich, Distinguished Product Manager Edge for Telco chez SUSE. « Après avoir intégré quelques correctifs supplémentaires (kernel patches), nous avons constaté de très bonnes performances et une efficacité énergétique pour les charges de travail RAN sur les processeurs Ampere sans nécessiter beaucoup d’optimisation des performances. Le support du matériel basé sur Arm est un pilier central de la stratégie télécom de SUSE en raison des avantages indéniables en termes de densité de cœurs et d’efficacité énergétique, et nous sommes très heureux de voir nos investissements connexes porter leurs fruits. »

La pile logicielle cloud-native de Canonical fonctionne sur le silicium Ampere en tant que solution open-source entièrement en amont avec un support à long terme (LTS) de 12 ans, offrant des clouds de périphérie sécurisés, à faible intervention et économes en énergie pour les réseaux de télécommunications.

- Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, fournit des solutions de bout en bout pour les déploiements Open RAN et 5G sur des plateformes basées sur Arm. Les solutions de Canonical incluent la provision de matériel nu, la gestion des systèmes, les outils d’automatisation, le serveur Ubuntu avec kernel en temps réel, Canonical Kubernetes et les outils d’IA/ML pour les opérations AI-RAN.

- « Canonical s’engage à favoriser l’innovation télécom avec des solutions évolutives, sécurisées et optimisées sur des plateformes basées sur Arm, » a déclaré Ivan Ramos, Responsable mondial des télécoms chez Canonical. « Grâce à notre partenariat avec Ampere, nous tirons parti des plateformes certifiées Ubuntu pour offrir des performances exceptionnelles, réduire le coût total de possession (TCO) et accélérer le temps de mise sur le marché, permettant un déploiement transparent de l’infrastructure ORAN et 5G pour les réseaux télécoms de nouvelle génération. »

OREX SAI fournit désormais des solutions optimisées d’Open RAN basées sur le système d’Ampere Arm.

- OREX SAI, un intégrateur de service et de systèmes collaborant avec plusieurs partenaires mondiaux, promeut l’expansion internationale des réseaux sans fils reposant sur des architectures ouvertes. Ils se concentrent sur le déploiement de technologie RAN virtualisée de base, fonctionnant sur des systèmes hautement durables et économes en énergie.

- « L’efficacité énergétique est essentielle pour la progression mondiale des réseaux mobiles alors que les services se complexifient et requièrent des technologies comme L’IA. A ce stade, le développement de vRAN de haute performance au travers des stations logicielles de Fujitsu et des infrastructures d’Ampere, est en cours pour des essais commerciaux. » explique Sadayuki Abeta, Chief Open RAN Strategist & NTT DOCOMO et Chief Technology Officer chez OREX SAI.

Avec un écosystème de partenaires en expansion qui livrent désormais des produits et services basés sur Ampere, le spécialiste capitalise sur les opportunités du marché des télécommunications. Alors que les télécoms évoluent pour prendre en charge les réseaux 5G, natifs du cloud et les applications pilotées par l’IA, les solutions haute performance et écoénergétiques d’Ampere offrent un avantage stratégique. En permettant aux opérateurs télécoms d’optimiser les performances et de réduire les coûts énergétiques et opérationnels, Ampere est bien positionné pour diriger la transition de l’industrie vers une infrastructure télécom plus efficace et évolutive.

https://amperecomputing.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique