3D Systems vient de révéler plusieurs innovations notamment la solution de prothèse à technologie de dépôt par jets NextDent® pour les prothèses monolithiques multi-matériaux, et, en avant-première, ses solutions pour les gouttières occlusales et les aligneurs en impression directe. 3D Systems s’est imposée comme un leader de la dentisterie numérique, révolutionnant l’industrie avec la gamme la plus étendue de solutions intégrées qui aident les laboratoires et les cliniques dentaires à fournir plus efficacement des dispositifs spécifiques aux patients. L’ajout de solutions pour les prothèses dentaires et, à l’avenir, pour les gouttières occlusales et les aligneurs en impression directe, renforce la position innovante de la société dans l’industrie.
3D Systems est ravie de lancer l’imprimante 3D NextDent® 300 MultiJet, fondamentale pour la solution de prothèse à technologie de dépôt par jets monolithique et multi-matériaux de 3D Systems que la société a présenté au LMT Lab Day 2024. Cette imprimante unique facilite la production rapide de prothèses dentaires spécifiques au patient qui sont entièrement polymérisées et peuvent être manipulées en toute sécurité sans nécessiter d’étapes de post-polymérisation supplémentaires. Pour compléter l’imprimante NextDent 300, les experts en matériaux de 3D Systems ont mis au point les matériaux NextDent® Jet Teeth et NextDent® Jet Base, le premier étant spécialement formulé pour imiter la rigidité et l’esthétique des dents, et le second pour absorber les chocs. Lorsque ces matériaux sont utilisés dans le cadre de la solution de workflow complète homologuée par la FDA de 3D Systems, qui comprend des matériaux, la technologie d’impression 3D par jets, le logiciel et les services, les laboratoires dentaires qui ont d’importants rendements peuvent fournir des prothèses à l’esthétique et aux performances améliorées qui donnent des résultats supérieurs sur les patients. La vitesse de la technologie de dépôt par jets de 3D Systems alliée à l’impression de prothèses dentaires monolithiques accélère les taux de production totale, permettant une fabrication complète de 15 arcs en seulement neuf heures, ce qui réduit considérablement le temps d’achèvement et se traduit par une livraison accélérée au prosthodontiste et au patient. 3D Systems prendra des précommandes pour sa solution de prothèse à technologie de dépôt par jets NextDent lors du Lab Day et prévoit une disponibilité générale au début du troisième trimestre 2025.
Avec l’introduction de la NextDent 300 pour l’impression multi-matériaux, 3D Systems se tourne vers l’avenir avec la prochaine application de cette technologie pour les gouttières occlusales, qui constituent un segment de marché en pleine expansion motivé par la nécessité de prévenir les dommages causés aux dents par le grincement nocturne, une affection qui touche des millions de personnes dans le monde. Elles sont également de plus en plus utilisées par les médecins pour le traitement de l’apnée du sommeil et des troubles connexes. La société prévoit que les gouttières occlusales deviendront un élément important de sa gamme de technologie dentaire fin 2025.
Enfin, grâce à l’héritage exceptionnel que 3D Systems s’est forgé en tant que fournisseur clé de la technologie d’impression 3D pour l’industrie des gouttières transparentes, sa technologie permet aujourd’hui la fabrication quotidienne d’environ un million de gouttières transparentes spécifiques aux patients sur ce marché en pleine croissance. La société estime que ce travail constitue une base solide pour lancer la prochaine phase d’expansion significative sur le marché de la dentisterie, qui comprendra une nouvelle technologie pour l’impression directe de gouttières transparentes. 3D Systems prévoit la disponibilité de cette solution en 2026.
« 3D Systems a été à l’avant-garde de la dentisterie numérique pendant des années, s’imposant comme un leader de l’industrie », a déclaré le Dr Jeffrey Graves, PDG de 3D Systems. « La fabrication additive est sur le point d’être largement adoptée dans toutes les applications dentaires, pour redresser, protéger, réparer et remplacer les dents, et nous sommes en excellente position pour tirer parti de cette croissance. Nos décennies d’expérience dans le développement de matériaux dentaires spécialisés et de technologies d’impression 3D, ainsi que notre important savoir-faire en matière d’applications, nous permettront de mettre sur le marché une gamme complète de solutions de production en grande série dans les années à venir. Nous nous sommes engagés dans cette expansion et travaillons en étroite collaboration avec les acteurs clés de chaque catégorie de produits dentaires afin d’accélérer la disponibilité de ces avancées. »
Selon Vantage Market Research, il est prévu que le marché mondial de l’impression 3D en dentisterie atteigne 14,6 milliards de dollars d’ici 2032. Avec des décennies d’expérience dans l’industrie dentaire, 3D Systems a joué un rôle de catalyseur dans l’adoption de l’impression 3D pour produire des appareils dentaires spécifiques aux patients. La société possède actuellement la gamme la plus étendue de matériaux d’impression 3D pour la dentisterie, avec plus de 30 applications, et permet aux centres de soins dentaires de fabriquer des appareils dentaires avec une efficacité accrue tout en minimisant le gaspillage de matériaux. Cela se traduit par des délais de production accélérés, ce qui permet à plus d’un million de patients de bénéficier d’une expérience simplifiée chaque jour.