En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stratasys et Siemens Healthineers ouvrent une nouvelle ère de la recherche en imagerie médicale

Publication: 26 février

Partagez sur
 
Des fantômes imprimés en 3D d’une grande précision anatomique remplacent les cadavres, transformant l’imagerie CT (computed tomography) et l’entraînement des algorithmes d’IA...
 

Stratasys Ltd. et Siemens Healthineers ont récemment présenté les résultats d’une recherche conjointe qui démontre la précision sans précédent des solutions offertes par Stratasys pour permettre aux fantômes d’imagerie médicale imprimés en 3D de reproduire l’anatomie humaine.

Cet effort collaboratif utilise les matériaux RadioMatrix™ et la technologie Digital Anatomy® de Stratasys avec les algorithmes avancés de Siemens Healthineers pour améliorer considérablement la qualité des fantômes d’imagerie médicale à anatomie complexe, ce qui permet aux chirurgiens, aux chercheurs et aux enseignants de remplacer les modèles de fantômes anatomiques simplistes pour la planification et l’éducation pré-chirurgicales.

Cette nouvelle recherche montre à quel point des fantômes anatomiquement précis, spécifiques au patient et imprimés en 3D peuvent être évolutifs, rentables et efficaces pour développer de nouveaux algorithmes de tomodensitométrie et améliorer la précision du diagnostic. En utilisant des modèles anatomiques imprimés en 3D pour la radiologie, il est possible d’offrir un modèle anatomique spécifique au patient qui reproduit fidèlement l’anatomie, y-compris les pathologies.

« L’intégration de solutions d’impression 3D pour créer des fantômes CT réalistes, combinée à la technologie Digital Anatomy® de Stratasys, représente une innovation significative dans le domaine de la tomodensitométrie », déclare Jesús Fernández Léon, Head of Computed Tomography Product & Clinical Marketing chez Siemens Healthineers. « Cette coopération renforce non seulement notre capacité à évaluer et à vérifier les performances des systèmes CT modernes, mais elle garantit également que nos algorithmes peuvent s’appuyer sur une représentation très réaliste de l’anatomie humaine. En travaillant ensemble, nous établissons de nouvelles normes en matière d’imagerie médicale. »

Les résultats de l’étude ont été communiqués lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) qui s’est tenue cet hiver.

Ces efforts conjoints stimuleront l’innovation dans l’imagerie médicale de plusieurs manières :

- L’intégration de la technologie et des produits d’anatomie numérique avancés de Stratasys avec l’imagerie de Siemens Healthineers crée des fantômes spécifiques au patient avec une radio-opacité et une précision anatomique réalistes. Ces modèles reproduisent les résultats de l’imagerie clinique plus fidèlement que les fantômes traditionnels existants, répondant ainsi au besoin de cohérence et de fiabilité qui existe depuis longtemps dans le domaine de la radiologie, tout en préservant l’anatomie et les détails des pathologies potentielles et/ou des variations anatomiques.

- Grâce à leurs capacités de produire des ensembles de données reproductibles sur la même anatomie, ces fantômes éliminent les problèmes éthiques et de variabilité associés aux scanners humains et/ou à l’utilisation de cadavres.

- Post-traitement avancé incluant des données de validation pour les solutions logicielles basées sur l’IA. Les fantômes ultra-réalistes accélèrent le développement d’algorithmes d’imagerie, stimulent l’innovation dans le domaine des matériaux et permettent l’exploration de nouvelles applications cliniques et académiques.

Grâce à l’utilisation de ce type de fantômes imprimés en 3D, les hôpitaux et les centres d’imagerie peuvent perfectionner l’étalonnage et les performances des scanners CT, garantissant ainsi des diagnostics plus précis et de meilleurs résultats pour les patients. Ces fantômes ouvrent également de nouvelles portes pour l’enseignement, la formation et la recherche en radiologie, améliorant ainsi les résultats et les coûts pour les patients.

« La collaboration entre Stratasys et Siemens Healthineers ouvrira la voie à des innovations qui amélioreront la précision de l’imagerie, l’efficacité de la formation et réduiront la dépendance à l’égard des cadavres », déclare Erez Ben Zvi, Vice President of Healthcare chez Stratasys. « Cela change la donne pour la communauté médicale. Nous pensons que ce travail peut accélérer les progrès de la médecine et améliorer les résultats pour les patients. »

La présentation à la RSNA a également mis en évidence les écarts significatifs entre les modèles réels et les modèles imprimés, avec des variances aussi faibles que quelques unités de Hounsfield (Hounsfield units, HU) dans des zones critiques comme la matière grise et les veines. Ce niveau de précision extraordinaire redéfinit les normes de la recherche en imagerie CT.

https://www.stratasys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique