En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MOTOFIL à GLOBAL INDUSTRIE Lyon 2025 Stand 6N107

Publication: 19 février

Partagez sur
 
Solutions robotisées pour diverses industries...
 

Fondée en 1981, Motofil a commencé par fabriquer des moteurs et des fils électriques, mais elle a rapidement cherché à se différencier sur le marché en misant sur des secteurs innovants qui lui permettraient d’acquérir un avantage concurrentiel, notamment la robotique. Aujourd’hui, ses solutions sont utilisées par diverses industries dans plus de 50 pays.

Motofil conçoit et fabrique des machines industrielles ainsi que des solutions intégrées et automatisées pour les domaines de la soudure, de la robotique, de la manutention, de l’automatisation, de la coupe thermique et du tooling. « L’entreprise a progressivement évolué vers des solutions de robotique et d’automatisation industrielle, s’adaptant aux besoins du marché et investissant continuellement dans la technologie et l’innovation. Aujourd’hui, elle est une référence dans le développement de solutions intégrées pour différentes industries », souligne Fausto Frade, directeur marketing de l’entreprise.

Cette transition, passant de la fabrication de composants pour moteurs à des solutions intégrées de robotique et d’automatisation industrielle, a permis à Motofil de se positionner comme un partenaire stratégique pour les grandes entreprises industrielles, en proposant des solutions allant au-delà des simples produits et axées sur l’intégration des processus. « Ce changement a augmenté notre compétitivité et nous a permis d’atteindre de nouveaux marchés et secteurs, se traduisant par une croissance soutenue au fil des décennies », ajoute Fausto Frade. « Nos solutions comprennent des lignes robotisées et des systèmes personnalisés garantissant des processus plus rapides, plus sûrs et offrant un meilleur contrôle de la qualité. »

Avec cette évolution, l’offre de solutions de Motofil s’est élargie ainsi que sa clientèle, qui comprend des entreprises leaders dans les secteurs de la métallurgie, de l’automobile, mais aussi dans l’agriculture, les énergies renouvelables et la fabrication de structures métalliques ou d’équipements industriels. « Les solutions de soudure robotisée, de manutention et d’automatisation industrielle permettent de réduire les temps de production, d’augmenter la précision des processus et de minimiser les erreurs humaines, favorisant ainsi une plus grande efficacité et productivité », souligne Fausto Frade. Elles s’appliquent donc à une large variété de secteurs.

De Portugal vers plus de 50 pays

Basée à Ílhavo et comptant environ 300 collaborateurs, Motofil a commencé son processus d’internationalisation presque dès ses débuts, dans les années 80. Son premier marché cible fut l’Europe, mais aujourd’hui l’entreprise est présente dans plus de 50 pays, avec des filiales et des partenaires locaux dans certains d’entre eux. « Des marchés comme l’Espagne, la France, le Brésil et le Mexique, où nous sommes représentés par nos filiales, ainsi que les États-Unis, la Pologne, la Roumanie et le UK, sont considérés comme stratégiques en raison de leur forte demande en technologies avancées d’automatisation », précise Fausto Frade.

L’entreprise est structurée en plusieurs départements, allant de l’ingénierie à la production, en passant par les services de qualité, de marketing ou commerciaux, ainsi que les achats, l’assistance technique, les ressources humaines et la gestion financière et administrative. La majorité de ses employés travaillent dans des domaines hautement techniques, tels que l’ingénierie mécanique, la programmation et la maintenance, garantissant ainsi le développement de nouvelles solutions.

Parallèlement à l’innovation technologique, Motofil investit également dans l’adoption de pratiques durables, allant de l’utilisation efficace des ressources en production au développement de solutions aidant ses clients à réduire les déchets et les émissions. Fausto Frade met en avant l’engagement de l’entreprise à utiliser des matériaux et des technologies favorisant l’efficacité énergétique.

Motofil à Global Industrie 2024 à Lyon

Motofil participera à l’événement Global Industrie à Lyon, du 11 au 14 mars 2024, au stand 6N107. Cette présence est une opportunité pour l’entreprise de présenter ses dernières innovations en matière d’automatisation et de robotique industrielle. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de soudage avec le HT2, une solution avancée de Motofil conçue pour optimiser la précision et l’efficacité des processus de production. Cet événement est une vitrine idéale pour montrer comment Motofil accompagne les industries dans leur transformation technologique et leur compétitivité à l’échelle mondiale.

https://www.motofil.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique