À l’honneur : la décarbonation. Mecallians invite les industriels à découvrir ses solutions d’accompagnement dans leur transformation durable.
Substances réglementées, écoconception, énergie et eau : la FIM et le Cetim proposent un programme de conférences flash sur ces 4 thématiques pendant toute la durée du salon.
Les conférences à suivre :
14h30-15h00 : Les enjeux de la restriction des PFAS pour la mécanique, Raphaëlle Pruniaux (Cetim)
15h30-16h00 : Comment utiliser et décliner le Guide pratique Décarbonation dans l’industrie mécanique : Méthode, parcours et retours d’expériences pour votre activité industrielle, Éric Sénéchal (Cetim)
10h00-10h30 : Comment utiliser et décliner le Guide pratique Décarbonation dans l’industrie mécanique : Méthode, parcours et retours d’expériences pour votre activité industrielle, Éric Sénéchal (Cetim)
10h30-11h00 : Les futures obligations en matière d’écoconception des produits, Arthur Vandenberghe (FIM)
14h30-15h00 : Évaluer l’empreinte carbone/environnementale des produits et procédés : analyse de cycle de vie, pour quoi faire et comment faire ?, Séverine Conte (Cetim)
15h30-16h00 : Démarrez une démarche d’éco-innovation pour mieux (re)concevoir vos produits, Sylvaine Saint-Jalmes (Cetim)
10h30-11h00 : Comment économiser de l’énergie sur vos machines-outils sans investissement ni impact sur votre production ?, Alexis Dequidt (Cetim)
11h00-11h30 : Mesurez votre indice de maturité environnementale et énergétique grâce au Référentiel T2E pour cibler ensuite les meilleures actions de décarbonation à déployer dans votre entreprise, Nicolas Cortesi (Cetim)
14h30-15h00 : Détectez les fuites d’air de vos réseaux à distance et sans nacelle, c’est possible !, Nicolas Cortesi (Cetim)
10h30-11h00 : Évaluer et réduire l’empreinte eau des produits et procédés, Miguel Cruz (Cetim)
11h30-12h00 : Mesurez votre indice de maturité environnementale et énergétique grâce au Référentiel T2E pour cibler ensuite les meilleures actions de décarbonation à déployer dans votre entreprise, Thierry Ameye (Cetim)
La FIM et le Cetim proposent des animations sur le stand pour échanger avec les industriels sur leurs enjeux, les accompagner dans leur démarche de décarbonation et identifier avec eux des pistes d’actions.
Les visiteurs auront l’opportunité d’évaluer leur état d’avancement dans leur transformation énergétique et environnementale grâce au référentiel T2E, développé par le Cetim dans le cadre du programme stratégique Circularité de l’économie, décarbonation et résilience des entreprises (Cedre). Une fois l’évaluation réalisée, des experts accompagneront les industriels pour définir des actions concrètes à déployer.
Des méthodes simples et rapides à déployer sur tout site industriel pour réduire la consommation d’énergie des machines-outils sans impact sur la production, ni investissement sont présentés.
A découvrir sur le stand : une exposition de pièces écoconçues, des exemples concrets de produits créés à partir de matériaux recyclés, de retrofit ou encore de solutions permettant d’allonger la durée de vie des équipements.
Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle édition du Guide pratique de la décarbonation dans l’industrie mécanique. Il a été enrichi d’une trentaine de fiches pratiques notamment sur l’adaptation au changement climatique et la décarbonation du produit. Disponible gratuitement sur le site du Cetim, la première édition du guide a été lancée en 2024 afin de soutenir les industriels, en particulier les PME, dans leur passage vers un modèle bas-carbone.
Le guide couvre ainsi l’ensemble du processus : de la sensibilisation des équipes à la réalisation d’un diagnostic carbone pour identifier les sources d’émissions, en passant par la définition d’une stratégie personnalisée, la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire les émissions, et le suivi des progrès réalisés.
Les temps forts :
Une opération commune portée par Mecallians en partenariat avec l’UIMM Lyon, la DGE, La Fabrique de l’Industrie et GL Events. Elle a pour vocation de faire découvrir aux jeunes l’industrie, la diversité des secteurs et de ses métiers. Grâce à un parcours sur le salon, les jeunes découvriront la diversité et les opportunités du secteur industriel pour leur donner envie de s’orienter vers ces métiers. 30 collégiens iront à la rencontre d’industriels adhérents à l’un des syndicats de la FIM accompagnés de parrains / marraines qui répondront à toutes leurs questions et partageront leur passion de leur métier.
Prospective Industrie s’intéresse aux enjeux actuels et futurs des entreprises. Cette dynamique capte, analyse et diffuse aux décideurs industriels des signaux précoces annonciateurs de changement. Elle permet de faire évoluer les entreprises en imaginant des futurs possibles et ainsi anticiper des menaces et des opportunités à venir.
Le mercredi 12 mars 2025 à 11h30, sur le stand Mecallians 2H96, Prospective Industrie interviendra sur les thèmes suivants :
Quels signaux dans un monde qui change ?
Stratégie et adaptation face aux perturbations
Au programme, des échanges riches autour de sujets variés : innovation managériale, nouvelles pratiques RH, engagement et quête de sens, enjeux territoriaux, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les mutations liées à l’IA, la robotisation et les nouvelles technologies.
6 syndicats membres de la FIM sont présents sur le salon :
La mécatronique avec Artema (stand 1M36)
Les technologies de production avec Evolis (stand 2G100)
Les industries des métaux en feuilles avec le FIMMEF (stand 6H20)
Les fabricants de ressorts avec FIM Ressorts (stand 6K137)
La forge fonderie avec la Fédération Forge Fonderie (stand 6H90)
Les industries des Technologies de Surface avec l’UITS (stand 4E156)
7 start-up membres du Club start-up Mecallians exposeront sur le Village Start-up du salon : Eclore Actuators, Doptim, Realitycad, Talk Me, Fabera, Deephawk, Sigscan.