En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AWS Pioneer project : Qubit et Yseop façonnent l’avenir de l’innovation en Europe

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Illustrant l’excellence française en matière d’innovation technologique, Qubit Pharmaceuticals et Yseop sont distinguées parmi les entreprises pionnières de l’IA qui transforment le futur de l’Europe...
 

À mesure que l’intelligence artificielle transforme le paysage économique européen à un rythme sans précédent, avec cinq organisations adoptant l’IA chaque minute, selon le rapport AWS Unlocking Europe’s AI Potential 2025, des entreprises innovantes ouvrent la voie en révélant l’étendue de son potentiel. Pour mettre en lumière ces exemples transformateurs, Amazon Web Services (AWS) lance l’AWS Pioneer Project, une initiative qui met en avant les organisations démontrant comment « Le niveau d’innovation en Europe est extraordinaire », déclare Julien Groues, VP France & Europe du Sud d’AWS. « Alors que notre étude récente montre une croissance de 27% de l’adoption de l’IA par les entreprises européennes au cours de l’année écoulée, ces organisations démontrent qu’il est possible d’utiliser le cloud computing et l’IA pour répondre à d’importants enjeux sociétaux. Leur travail pionnier reflète le potentiel d’innovation de la France et illustre le pouvoir transformateur de la technologie lorsque les obstacles à son adoption sont surmontés. »

Parmi les exemples les plus marquants de cette innovation, deux entreprises françaises exploitent les technologies AWS pour relever des défis complexes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie :

- Qubit Pharmaceuticals fait un bond quantique dans une nouvelle ère de découverte de médicaments. L’entreprise est à l’avant-garde de l’utilisation de la science et de l’informatique quantiques pour révolutionner la découverte de nouvelles molécules permettant des traitements plus sûrs et plus efficaces. Plus de 70% des cibles thérapeutiques dans le corps humain restent non traitées car jugées trop complexes, l’objectif de Qubit Pharmaceuticals est de changer cela. La puissance de calcul d’AWS a permis à Qubit Pharmaceuticals de débloquer de nouvelles possibilités dans la découverte de médicaments qui pourraient bénéficier à des millions de personnes dans le monde. Bien que l’informatique quantique en soit encore à ses débuts, Qubit Pharmaceuticals a déjà commencé à l’intégrer dans son flux de travail, tester des modèles quantiques sur des ordinateurs haute performance et explore maintenant les algorithmes quantiques en utilisant des ordinateurs quantiques via le cloud AWS.

« AWS nous permet de collaborer avec différentes entreprises, de rester géographiquement flexibles et d’adapter notre capacité en fonction des pics de demande. Par ailleurs, AWS a soutenu nos partenaires de recherche fondamentale, ce qui nous permet de repousser les limites de la découverte de médicaments », déclare Marion Pierfitte, Directrice des Opérations de Qubit Pharmaceuticals (lien vers son interview video ici).

- Yseop accélère la mise sur le marché de nouveaux médicaments grâce à l’IA. Yseop révolutionne la rédaction réglementaire médicale avec l’IA générative, réduisant considérablement le temps nécessaire pour commercialiser des traitements vitaux. En utilisant Amazon Bedrock et le modèle de langage Claude 3.5 d’Anthropic, Yseop automatise la génération de documents réglementaires complexes, transformant des mois de travail manuel en un processus rationalisé et efficace. En maintenant une approche cruciale human-in-the-loop, Yseop garantit la précision réglementaire, la supervision d’experts et la conformité aux normes mondiales. Ses solutions basées sur l’IA ont permis aux entreprises pharmaceutiques d’économiser des milliers d’heures dans la préparation des documents, accélérant ainsi les approbations de médicaments, améliorant l’accès des patients et permettant des avancées médicales plus rapides.

« L’équilibre sera toujours le même : pour apprendre, ces modèles ont besoin d’experts, et cette expertise vient des humains. Ces modèles vont traiter une quantité considérable de données, et nous devons choisir un partenaire aussi performant que nos besoins l’exigent. La sécurité est également primordiale : nous ne pouvons pas utiliser des modèles sans savoir ce qu’il advient des données » nous explique Clarisse dos Santos, Directrice de la Gestion des Produits chez Yseop (lien vers son interview video ici).

À travers l’Europe, d’autres pionniers illustrent également ce potentiel transformateur : au Royaume-Uni, The HALO Trust accélère le déminage dans les zones de conflit et Olio lutte contre le gaspillage alimentaire avec son application de partage. En Italie, Latitudo 40 protège les villes contre le changement climatique grâce aux données satellitaires et xFarm Technologies révolutionne l’agriculture pour plus de 500 000 agriculteurs dans 100 pays. En Espagne, ITWILLBE développe des solutions d’identification pour les enfants des rues en Inde.

https://www.qubit-pharmaceuticals.com/

https://www.yseop.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique