Alfa Laval a signé un accord en vue d’acquérir NRG Marine, un fournisseur de premier plan de solutions anti-encrassement ultrasoniques destinées aux secteurs maritime, pétrolier et gazier, ainsi qu’aux applications industrielles.
Basée au Royaume-Uni, NRG Marine apporte à Alfa Laval une expertise reconnue dans cette technologie innovante dont la demande devrait croître de manière significative dans plusieurs industries clés. Cette acquisition permet par ailleurs à Alfa Laval d’élargir son portefeuille avec de technologies.
La protection anti-encrassement (ou anti-fouling) par ultrasons présente de nombreux avantages par rapport aux autres technologies existantes, car elle est considérée comme plus durable et conforme aux réglementations futures attendues, un facteur de plus en plus essentiel pour les segments de clientèle d’Alfa Laval.
« Dans la course vers la neutralité carbone, les solutions qui améliorent l’efficacité énergétique et la performance opérationnelle sont plus indispensables que jamais. L’intégration de la technologie anti- encrassement ultrasonique dans notre portefeuille représente une avancée supplémentaire dans notre stratégie de décarbonation. En traitant le problème critique du bio-encrassement grâce à cette approche complète (filtre, traitement UV et ultrasons), nous aiderons nos clients à atteindre à la fois leurs objectifs commerciaux et environnementaux », déclare Sameer Kalra, Président de la division Marine d’Alfa Laval.
La technologie développée par NRG Marine utilise des microbulles ultrasoniques pour créer une agitation qui réduit l’encrassement et empêche la formation de nouveaux dépôts. Cette méthode éprouvée et efficace permet de limiter le bio-encrassement, l’accumulation de tartre, les boues et les dépôts sur des composants essentiels, offrant ainsi des avantages opérationnels et environnementaux considérables pour les secteurs maritime, pétrolier, gazier et industriel.
La finalisation de l’acquisition est prévue au cours du deuxième trimestre 2025.