En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Japet Medical, l’exosquelette qui réduit de 50% les arrêts maladie liés aux lombalgies

Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Une innovation validée par des études scientifiques pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les troubles musculosquelettiques...
 

Japet Medical, startup française qui fabrique le seul exosquelette motorisé qui préserve le dos des collaborateurs dans tous leurs mouvements, annonce aujourd’hui les résultats de son enquête scientifique sur les bénéfices des exosquelettes motorisés sur la réduction des TMS, le renforcement de la QVT et la diminution des arrêts de travail.

Les troubles musculosquelettiques (TMS), en particulier les lombalgies, sont la première cause d’arrêts de travail en France, représentant 88% des maladies professionnelles reconnues et plus de deux milliards d’euros de coûts annuels. Face à cette problématique, Japet Medical propose une solution innovante avec son exosquelette motorisé Japet.W+ (dispositif médical), dont l’efficacité est à nouveau aujourd’hui confirmée par une étude scientifique.

Cette étude s’appuie sur un modèle statistique visant à corréler l’impact des mouvements, des charges manipulées et d’autres facteurs de risque à la fréquence des arrêts de travail. Plus de 500 retours utilisateurs ont été intégrés dans ce modèle, comparant les données avec et sans exosquelette, et en ajustant les paramètres d’entrée selon les résultats cliniques et scientifiques obtenus par Japet. L’analyse de ces deux indices de fréquence montre une réduction de 50 % des arrêts de travail sur les postes ciblés par Japet, grâce notamment à une diminution significative des postures à risque, de la douleur et de la fatigue.

Pour Antoine Noël, co-fondateur de Japet Medical : « Nous croyons fermement que l’innovation doit être au service de la qualité de vie au travail. Ce dispositif améliore non seulement le bien-être des collaborateurs, mais s’affirme aussi comme un levier pour les entreprises. C’est un outil supplémentaire pour réduire les arrêts maladie, renforcer la performance des entreprises et bâtir un environnement de travail plus durable. »

Une réduction prouvée des arrêts maladie

Les troubles musculosquelettiques (TMS), en particulier les lombalgies, sont l’une des principales causes d’arrêts de travail dans le monde, engendrant des coûts élevés pour les entreprises et une diminution significative de la productivité.

Quelques chiffres :

- En France, les TMS constituent la première cause de morbidité liée au travail et représentent 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général, avec 44 492 cas en 2019 (source Santé Publique)

- Chaque année, près de 11,5 millions de journées de travail sont perdues en raison des accidents du travail et maladies professionnelles liés aux lombalgies. Elles représentent 30 % des arrêts de plus de six mois et sont la troisième cause d’admission en invalidité. (source INRS)

- La durée moyenne des arrêts de travail pour lombalgies après un accident du travail est d’environ deux mois, et atteint un an lorsqu’il s’agit d’une maladie professionnelle. (source INRS)

Ces données soulignent l’importance de la prévention et de la prise en charge des TMS, notamment des lombalgies, pour améliorer la santé des travailleurs et réduire les impacts économiques associés.

Les résultats des recherches scientifiques menées par Japet Medical montrent que l’utilisation de l’exosquelette Japet.W+ permet de réduire de 50% les arrêts de travail liés aux lombalgies. En combinant un soulagement des douleurs, une réduction des postures à risque, et une diminution de la fatigue, cet exosquelette agit à la fois comme outil de maintien dans l’emploi et de prévention.

Autres preuves scientifiques

En complément de l’étude terrain, plusieurs recherches scientifiques mettent en évidence les bénéfices de Japet.W+ :

- Une réduction de 50% des arrêts de travail a été constatée. En diminuant les contraintes physiques et en prévenant les douleurs lombaires, Japet.W+ réduit les risques d’arrêts pour maux de dos, qui impactent directement la productivité et les finances des entreprises.

- Réduction de la pression intra-discale jusqu’à 40%, soulageant les disques de la colonne vertébrale. Cet effet est essentiel pour prévenir les microtraumatismes liés aux mouvements répétitifs. La réduction de cette pression a pour effet de soulager les douleurs lombaires chez les utilisateurs souffrant de pathologies chroniques ou aiguës.

- 85% des utilisateurs souffrant de pathologies lombaires ont constaté une diminution significative de leur douleur au travail. Ce résultat confirme l’efficacité de Japet.W+ comme solution thérapeutique complémentaire pour les employés souffrant de lombalgies, améliorant leur qualité de vie professionnelle.

- 50% de diminution de la douleur lombaire chez les utilisateurs sans pathologie, prouvant son efficacité préventive. L’exosquelette ne se limite pas aux utilisateurs souffrant de pathologies mais agit également comme un dispositif préventif, limitant l’apparition de douleurs dues aux contraintes physiques répétées.

- Réduction de 85% du temps passé dans des postures dangereuses, limitant les risques de troubles musculosquelettiques. En corrigeant la posture et en limitant les flexions extrêmes, l’exosquelette réduit les risques de troubles musculosquelettiques liés à des positions inadéquates.

- Les entreprises, quant à elles, notent une amélioration notable de la performance et du bien-être de leurs collaborateurs.

https://www.japet.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique