C’est le 26 novembre dernier qu’a été inaugurée la 3ème cellule de notre centre logistique de Louverné, en présence de Hans Keeris, Group SVP Procurement et Supply Chain Management, Claudia Vogel-Daniel, Group VP Logistics, Arne Schroder, Group VP Sales Interface Management, Olivier Minaud, Directeur des sites de Laval et Louverné, de Laurent Peltier, Responsable Qualité et Aurélien Bauplé, Responsable Supply & Production Planning.
Porté par les équipes Logistiques de Louverné, ce projet est l’aboutissement de 2 ans de travail, dont 6 mois de travaux et d’aménagements. Il s’inscrit dans la stratégie globale de développement du Groupe Wilo, en permettant au site de Louverné d’augmenter sa capacité de stockage de composants ou produits finis, et sa capacité de préparations et de livraisons quotidiennes. Cela renforce la position stratégique du site de Louverné au sein du Groupe, pour la livraison de l’ensemble de nos clients : en France, dans la zone MED (couvrant Italie, Espagne et Portugal) ou partout sur la planète grâce aux certifications OEA et Chargeur Connu récemment renouvelées. Le travail des équipes logistiques sur les flux et l’organisation a donc été primordial.
« Cette nouvelle cellule est le fruit d’un travail collectif et de longue haleine. Au-delà des études de flux et des aménagements liés à l’activité, un travail préalable a été nécessaire sur l’adéquation du bâtiment au fonctionnement de Wilo : réseaux d’énergie et de communication, détection incendie, redondance des serveurs, contrôle d’accès, ou encore système de surveillance, un travail rondement mené par nos collègues des services Infrastructures, IT et HSE », explique David Hodiesne, ingénieur méthodes logistique et amélioration continue. « Nous avons ensuite pu ouvrir le mur séparant cette nouvelle cellule de notre entrepôt logistique. Puis, ce sont les implantations des équipements logistiques qui ont été déployées. »
Cette nouvelle cellule sera ainsi dédiée à la préparation des commandes, mais accueillera aussi une zone de bureaux pour les collaborateurs du service logistique et un réfectoire permettant de déjeuner, ce qui améliore le confort des équipes. Elle permet aussi de moderniser notre zone de préparation de commandes avec une digitalisation des flux, une nouvelle armoire verticale (la plus grande de Wilo France), des supports de préparation variés, des filmeuses à télécommande et de nouveaux types de protections.
Depuis l’inauguration, cette nouvelle cellule de 5 000 m² est pleinement opérationnelle côté préparation de commandes. Une étude est en cours pour le transfert de l’activité de préparation des composants de production, à destination de l’usine de Laval, pour début 2025.
Durant son discours d’inauguration, Hans Keeris a félicité l’ensemble des équipes pour cet accomplissement, pour la réussite du projet tout en ayant maintenu l’ensemble des livraisons clients et l’approvisionnement en composants pour le site de production de Laval. Il a souligné le niveau "Best in class" de la gestion du projet.
Sébastien Cagnart, Responsable Logistique Wilo France, a de son côté souligné l’importance de ce projet, qui permet de continuer à développer l’activité du site. Il a remercié l’ensemble des équipes concernées et des services impliqués, pour leur investissement depuis 2 ans dans ce projet, en particulier durant les derniers mois.
« Bravo à tous pour la réussite de ce projet majeur et merci à l’ensemble des acteurs, sponsors et interlocuteurs, qui ont œuvré ou aidé pour que ce projet soit mené jusqu’au bout ! »