CPE Lyon Formation Continue vient d’ouvrir 36 nouvelles formations destinées aux professionnels, répondant aux enjeux environnementaux et numériques des industriels du secteur de la Chimie et du Numérique. Objectif : accompagner les industriels dans la transition des métiers.
En 2024, 6 nouvelles formations se concentrent sur la recyclabilité des plastiques et l’industrie écoresponsable : Plastiques biosourcés et biodégradables ; Recyclage des matières plastiques ; Usines écoresponsables ; GREEN IT… (liste ici). Et 30 nouvelles formations concernent le numérique et la Data Science : Cybersécurité industrielle ; IA et Machine Learning ; Big Data et traitement des données de masse ; Industrie du Futur, une nouvelle ère industrielle, etc.
Pour Valérie Thoraval, Directrice de CPE Lyon Formation Continue : « Avec 390 programmes de formation, plus de 2140 stagiaires formés chaque année et un taux de satisfaction dépassant les 90%, CPE Lyon est un leader de la formation pour les professionnels. L’institution continue d’innover avec des programmes répondant aux défis actuels, dans une démarche résolument tournée vers un monde plus durable. Chaque année, nous intégrons dans notre offre de nouvelles formations répondant aux enjeux des transitions numérique et environnementale pour permettre aux professionnels de rester à la pointe des pratiques. Notre mission : accompagner les entreprises dans la transition des métiers. »
Chaque année, 370 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, mais seulement 32% des déchets sont recyclés en Europe, et 9% dans le monde. Le recyclage des plastiques représente donc un enjeu majeur pour la protection de l’environnement.
En outre, le numérique, qui représentait 4% des émissions mondiales de CO©ü en 2020, pourrait atteindre 8% d’ici 2025. L’éco-conception et l’adoption de pratiques de Green IT dans l’Industrie permettrait de réduire jusqu’à 30% de la consommation énergétique des produits électroniques.
Grâce aux nouvelles formations de CPE Lyon Formation Continue, les professionnels acquerront les compétences nécessaires pour contribuer à la réduction de la pollution plastique, développer des stratégies durables et adopter des technologies qui réduisent l’impact environnemental.
L’Usine du Futur révolutionne les métiers via l’intégration de nouvelles technologies et du traitement des données de masse. Les professionnels, comme les chimistes et biologistes, doivent désormais acquérir des compétences en IA, en cybersécurité et en machine learning.
Les nouvelles formations de CPE Lyon Formation Continue permettront aux entreprises de former des talents capables de comprendre et d’utiliser ces technologies pour rester compétitif dans un environnement automatisé.
CPE Lyon Formation Continue vient de s’installer dans de nouveaux locaux, au 41 rue Garibaldi dans le 6e arrondissement de Lyon, à proximité des commerces, des hôtels, et de tous les lieux emblématiques lyonnais.
Refait à neuf, l’espace de 800 m² comprend 13 salles de formation et 1 salle de convivialité, le tout étant bien entendu parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les participants aux formations continues de CPE Lyon bénéficieront aussi d’un accès aux laboratoires de l’école d’ingénieur sur le Campus de la Doua : plus de 1000 m2 de laboratoire et 1 halle maquette dédiée au génie des procédés.