En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SCHOTT propose désormais une gamme complète de filtres

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Avec l’avancée de ses compétences dans le domaine des couches minces, SCHOTT propose désormais une gamme complète de filtres
 

Des filtres interférentiels très complexes pour le diagnostic médical dorénavant disponibles en fonction des spécifications clients.

Le groupe technologique international SCHOTT a sensiblement élargi ses compétences dans le domaine des traitements optiques sur son site d’Yverdon-les-Bains en Suisse.
Cet expert des verres spéciaux peut ainsi proposer une gamme complète des filtres interférentiels répondant aux spécifications des clients. La palette s’étend des filtres de fluorescence complexes et filtres Raman pour le diagnostic médical, aux filtres pour les applications spatiales. L’offre couvre aussi la réalisation de traitements pour les lasers de haute puissance. SCHOTT présente ses filtres à OPTATEC, le salon professionnel international des technologies, des composants et des systèmes de l’optique à Francfort-sur-le-Main, du 20 au 22 mai 2014 (stand 3.0/D12).

OPTATEC
salon professionnel international des technologies, des composants et des systèmes de l’optique
Francfort-sur-le-Main
du 20 au 22 mai 2014 (stand 3.0/D12)

« Pour pouvoir proposer cette gamme de traitements optiques, nous avons réalisé plusieurs investissements sur notre site d’Yverdon-les-Bains ; nous avons ainsi nettement élargi nos compétences au niveau de la fabrication et augmenté les capacités de production. La conception, le design et la production des traitements spéciaux sont ainsi complètement opérés en fonction des spécifications du client » explique Prof. Dr Steffen Reichel, Ingénieur d’Application chez SCHOTT Advanced Optics.

Grâce à ses compétences en matière de couches minces ainsi qu’en polissage optique, les filtres proposés par SCHOTT ont une très faible rugosité. Les traitements se distinguent également par leur haute qualité et robustesse. La production entièrement automatisée, monitoring optique en ligne compris, garantit par ailleurs une importante reproductibilité et stabilité des processus.

Des couches minces pour des applications diversifiées
Le domaine du diagnostic médical recourt à des filtres de fluorescence et filtres Raman très complexes que SCHOTT propose selon cahier des charges du client. Les filtres de fluorescence utilisés pour l’analyse des fluides sont des filtres passe-bande. Un microscope pour l’analyse d’un fluorochrome comprend effectivement un assemblage de trois filtres, composés chacun de plusieurs centaines de couches. Le filtre passebande d’excitation, le filtre dichroïque et le filtre passe-bande d’émission sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Cette combinaison est l’unique moyen permettant de garantir la précision du diagnostic. Pour la spectroscopie Raman, plusieurs types de filtres sont utilisés : filtres passe-bande, filtres passe-haut, filtres passe-bas et filtres de réjection. Le plus souvent, la lumière monochromatique d’un laser est nécessaire pour l’analyse des échantillons lors de cette méthode de diagnostic.

Les filtres haut de gamme de SCHOTT sont également utilisés pour des applications dans le secteur de l’astronomie et du spatial : des filtres de passe-bande étroite et à pente raide, avec des possibilités de blocage très étendues, de l’UV au proche IR. Ces filtres sont typiquement intégrés dans les satellites et les instruments des télescopes terrestres pour l’analyse spectrale de l’univers.

Les lasers de haute puissance constituent un autre domaine d’utilisation des traitements SCHOTT. Pour les lasers des laboratoires de recherche comme pour les lasers industriels d’usinage des matériaux, la tenue au flux laser extrêmement élevée est indispensable.

Possibilité d’une large gamme de caractéristiques produit
SCHOTT propose une gamme étendue de traitements durs : des traitements antireflet résistant aux rayures, comme ceux utilisés pour les verres de montres haut de gamme, des filtres dichroïques comme les séparateurs et polariseurs, ainsi que les miroirs laser. Ces traitements apportent par ailleurs de nombreuses qualités complémentaires aux produits : une densité et résistance aux influences climatiques, une grande stabilité thermique, de faibles pertes de transmission, une adhérence améliorée, une stabilité thermique de la performance spectrale et une présence d’inclusions aqueuses minimale dans les couches.

Informations complémentaires sous :
http://www.schott.com/advanced_opti...

http://www.schott.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: