C’est une plateforme révolutionnaire pour la production de protéines recombinantes à faible impact environnemental. La cérémonie de remise du Prix Galien aura lieu le 7 novembre à New York, à l’Alexandria Center for Life Science.
La Fondation Galien supervise et dirige les activités aux États-Unis du Prix Galien, un programme international de récompenses dédié aux progrès réalisés dans le développement de médicaments innovants, avec des sections dans 14 pays, en Afrique et une section inaugurale établie en Inde en 2024. Dans le monde entier, le Prix Galien est considéré comme l’équivalent du prix Nobel de la recherche biopharmaceutique.
« Nous sommes ravis d’être nominés pour ce prix prestigieux qui couronne 12 années de recherche pour développer notre plateforme innovante de bioproduction basée sur l’utilisation des microalgues pour fabriquer des anticorps médicaments. Les premiers résultats de notre étude préclinique sont prometteurs et nous cherchons des partenaires pour licencier notre technologie ou co-développer des nouveaux anticorps ou protéines recombinantes à intérêt thérapeutique. Nous préparons déjà le développement d’autres anticorps pour élargir notre gamme de traitements innovants. » précise Muriel Bardor, co-fondatrice et CSO d’Alga Biologics et professeure à l’université de Rouen Normandie.
Issue de 12 années de recherche d’excellence académique, Alga Biologics utilise les microalgues comme usines cellulaires pour produire des protéines recombinantes. Les lignées cellulaires générées sont stables et robustes et permettent la synthèse de protéines glycosylées portant des structures glycaniques human-like. Cette technologie garantit la qualité de la protéine produite, l’absence de contamination virale et réduit les coûts de production jusqu’à 70%.
Cette technologie brevetée dépasse les limitations des méthodes traditionnelles, offrant une solution durable et respectueuse de l’environnement. Les résultats préliminaires de l’étude préclinique d’Alga
Biologics sont prometteurs et démontrent la fonctionnalité de cet anticorps produit en microalgues, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques. La start-up développe des lignées cellulaires pour produire des protéines recombinantes et des peptides complexes en microalgues, offrant des solutions innovantes et écologiques. Leurs équipements de 1L à 200L permettent une montée en échelle du laboratoire à l’industriel. Leur site de production sera transféré à Canteleu (76) à partir de novembre 2024.
Le neuroblastome pédiatrique affecte 25 000 enfants chaque année. Le neuroblastome est la tumeur maligne solide extra-cérébrale la plus fréquente du jeune enfant. Cette tumeur se caractérise par une extrême variabilité clinique et évolutive, allant de la régression spontanée sans traitement à la progression rapidement fatale, malgré une fréquente diminution, voire disparition des signes sous chimiothérapie intensive.
130 à 150 nouveaux cas par an en France
50% des enfants atteints, aussi bien des filles que des garçons, ont moins de 2 ans.
60% des neuroblastomes sont diagnostiqués à un stade présentant déjà des métastases nécessitant un traitement intensif
Environ 40 % des patients présentent une forme localisée et guérissent grâce à des traitements assez peu agressifs
Le taux de survie varie de 40% à plus de 95%
« En plus de lutter contre le cancer pédiatrique, la technologie de pointe d’Alga Biologics ouvre des perspectives inédites dans divers secteurs comme la Santé Humaine (thérapeutique ou diagnostic), la Santé Animale et la Cosmétique. Elle permet de créer des produits plus sûrs et performants tout en répondant aux exigences croissantes de traçabilité, de qualité et de durabilité. C’est une des raisons qui a motivé notre sélection par BPI France pour intégrer son programme Les Deeptech - A fonds ! qui aide actuellement l’équipe à structurer son développement financier. » explique Muriel Bardor.