Comau a pour mission d’industrialiser des lignes flexibles pour la formation et les tests des batteries de nouvelles générations. La collaboration souligne le leadership de Comau dans l’automatisation industrielle et son engagement à œuvrer pour un avenir sans carbone. L’installation innovante garantit un contrôle précis de la température, des niveaux de courant optimaux et une manipulation sûre durant les phases de formation et de tests des batteries, améliorant ainsi la sécurité et l’efficacité
Comau a remporté un appel d’offres public auprès de l’Institut national slovène de chimie afin d’industrialiser des machines flexibles pour la formation et les tests des batteries avancés. L’objectif de cette collaboration est de développer et d’industrialiser des machines innovantes et flexibles pour la formation et les tests des batteries à différentes températures de travail. Le projet a démarré en juin et devrait prendre fin en 2025.
L’objectif du projet est de développer un processus technologique (de la conception à l’installation et la mise en service) pour l’industrialisation de machines flexibles qui gèrent à la fois la formation et les tests de divers formats de cellules de batteries. Ce processus doit être capable de traiter à la fois les cellules au format poche et prismatiques, et Comau est chargé de mettre en place des systèmes de test complets pour les différents formats : poche, prismatiques et cylindriques. En outre, les tests doivent porter sur un large éventail de températures de travail, allant de la température ambiante à des températures négatives.
Ce projet met non seulement en évidence le leadership de Comau dans l’automatisation industrielle, mais souligne également l’importance croissante des technologies flexibles et innovantes de formation et de tests de batteries dans un environnement qui ne cesse d’évoluer.
En effet, la collaboration de Comau avec l’Institut national de chimie souligne l’engagement de l’entreprise à repousser les limites de la recherche et du développement en matière de technologies pour les batteries de nouvelle génération et à soutenir la transition vers une réalité sans carbone.
L’un des aspects les plus difficiles, et qui est aussi un élément fondamental du projet, est la gestion d’une gamme diversifiée de dimensions de cellules, en plus de l’accueil de cellules provenant de sources externes. Pour y parvenir, Comau a conçu des outils spécifiques et flexibles pour une manipulation sûre et une connexion précise. Ces deux éléments peuvent être intégrés aux chambres climatiques en vue d’un contrôle précis de la température et d’une alimentation électronique avancée qui garantit des niveaux de courant optimaux. Autre élément important : il fallait concevoir les machines avec le niveau de complexité d’automatisation approprié, étant entendu que l’outillage serait géré par des scientifiques et d’autres opérateurs. À chaque étape de l’installation, la sécurité doit être considérée comme une priorité, tant au niveau des matériaux à manipuler que de l’accessibilité et de la maintenance globale. Par exemple, il n’y a pas de couplages manuels entre l’outillage et les chambres climatiques, ainsi l’opérateur peut facilement, et en toute sécurité, configurer l’outillage en fonction des produits à traiter. Comau a également conçu une interface logicielle sophistiquée pour permettre aux opérateurs de contrôler efficacement les processus et de saisir des paramètres spécifiques.
« L’opportunité de travailler avec une organisation innovante et faisant autorité telle que l’Institut national slovène de chimie atteste de notre recherche constante dans le domaine des promoteurs de l’électrification de nouvelle génération afin de fournir à nos clients les meilleures solutions du marché », a déclaré Andrew Lloyd, directeur de l’ingénierie de Comau. « Les vastes compétences et les technologies de pointe de Comau s’étendent des batteries aux moteurs électriques, et de la formation de cellules aux technologies innovantes du stator “hairpin”. Tout cela souligne notre engagement à contribuer à l’évolution de l’électromobilité en garantissant des performances, une fiabilité et une durabilité optimales tout au long de l’expérience clients. »