SKF est un fabricant de roulements et de technologies qui permettent la rotation grâce à des solutions d’étanchéité, des systèmes de lubrification et des services. Fondé en 1907 et basé à Göteborg, en Suède, SKF est représenté dans environ 129 pays avec près de 17 000 distributeurs dans le monde. Avec plus de 42 000 employés, les ventes annuelles de SKF en 2023 s’élevaient à 103 881 millions de couronnes suédoises.
SKF a identifié une opportunité de rationaliser les opérations de gestion des fournisseurs en numérisant et en consolidant plusieurs systèmes en une seule plateforme. Après un processus de sélection complet, SKF a choisi Ivalua pour son expérience utilisateur intuitive, ses capacités robustes de gestion de la relation fournisseur et de la performance (SRPM), et sa flexibilité inégalée.
Avant la mise en œuvre d’Ivalua, la gestion d’une base de fournisseurs importante et diversifiée par le biais d’une approche fragmentée présentait plusieurs défis. Parmi ceux-ci, une visibilité limitée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui affectait la capacité de SKF à surveiller efficacement les performances de ses fournisseurs et à collaborer avec eux.
En s’associant à Ivalua, SKF vise à automatiser les processus d’approvisionnement, à réduire les efforts manuels et à améliorer les flux de travail opérationnels. Cela devrait permettre d’accroître l’efficacité opérationnelle et de réaliser des économies. En centralisant ses opérations de gestion des fournisseurs, SKF peut rationaliser les communications avec les fournisseurs, améliorer les relations et permettre une meilleure collaboration. En outre, SKF sera désormais en mesure de suivre et d’évaluer les performances de ses fournisseurs de manière cohérente et structurée grâce à des tableaux de bord, des indicateurs clés de performance (KPI) et des évaluations régulières.
« Ivalua permet une visibilité et une collaboration inégalées avec nos fournisseurs, ce qui nous permet d’améliorer la prise de décision et de favoriser des relations plus fortes avec nos fournisseurs. Il s’agit d’une étape essentielle pour assurer la résilience de notre chaîne d’approvisionnement et continuer à co-innover », a déclaré Loic Abgrall, spécialiste de la transformation des achats chez SKF.
« Ivalua permet à des entreprises comme SKF de libérer de la valeur de sa base de fournisseurs en favorisant des processus collaboratifs qui améliorent la performance de l’entreprise, stimulent l’efficacité et promeuvent l’innovation. Nous sommes ravis de nous associer à SKF alors qu’il entame ce parcours de digitalisation et nous sommes impatients de soutenir ses besoins futurs », a déclaré Dan Amzallag, directeur des opérations (COO) chez Ivalua.
SKF a choisi Stretch Procurement comme partenaire pour la mise en œuvre d’Ivalua. Sara Bråtegren, COO chez Stretch, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec SKF et Ivalua sur cette initiative stratégique, en fournissant l’expertise et le soutien nécessaires pour assurer une transformation numérique réussie. »