Cette installation de 6000m² permet à Expliseat de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. Cette usine, vitrine du Made in France, marque une étape cruciale dans son expansion.
Fondé en 2011, Expliseat est un champion français de la décarbonation des transports, et a créé le siège de transport le plus léger au monde. Grâce à une technologie unique, Expliseat permet d’alléger la masse des avions pour réduire les émissions de CO2 par passager de 6%. Cette innovation a séduit des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France ou Air Canada. Plus de 10 000 sièges Expliseat sont actuellement en service dans le monde.
Lauréat de l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, Expliseat s’industrialise en augmentant sa capacite de production, qui pourra atteindre 37 000 sièges produits par an d’ici fin 2024. Avec cette usine, Expliseat se prépare à une montée en cadence significative, puisqu’elle doublera le nombre de ses sièges en service commercial dans les 12 prochains mois, sur la base de contrats déjà signés.
Expliseat a fait le choix stratégique de localiser sa première chaîne de production en propre en France, une décision qui s’est imposée comme la plus pertinente tant sur le plan industriel que financier. Cette implantation permet ainsi de contribuer à l’économie locale et nationale, en créant des emplois et en réindustrialisant le territoire. La stratégie porte déjà ses fruits : Expliseat a créé 40 emplois sur les 12 derniers mois et compte en créer 80 de plus à l’horizon 2026.
Grâce au soutien d’actionnaires engagés pour la réindustrialisation et des collectivités, Expliseat a installé son usine dans un bâtiment entièrement retransformé, qui allie performance industrielle et responsabilité environnementale. Il répond aux meilleurs standards en termes d’ergonomie, de sécurité et de productivité, tout en se distinguant par ses excellentes performances énergétiques (DPE A).
L’usine intègre des technologies 4.0, qui introduisent le digital et l’automatisation industrielle dans le cycle de production. Ces technologies permettent d’optimiser sensiblement la production et l’assemblage pour un gain en productivité, en qualité et en ergonomie.
Enfin, Expliseat a fait le choix d’une politique RH innovante, incluant la semaine de 35 heures en 4 jours pour les opérateurs et techniciens, favorisant ainsi l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
Fort de son succès dans l’aéronautique, Expliseat étend désormais sa technologie à d’autres secteurs, notamment le ferroviaire. Ce nouveau siège de train, jusqu’à 40 % plus léger que les modèles traditionnels, promet de révolutionner l’industrie. L’objectif : faire du rail une alternative compétitive et attractive, en permettant une réduction du poids des trains pouvant atteindre 7 tonnes, tout en préservant le confort des passagers.
Amaury Barberot, Président d’Expliseat, déclare : « L’inauguration de cette usine marque un tournant dans l’histoire d’Expliseat. Elle incarne notre vision d’une industrie française innovante, responsable et tournée vers l’avenir. Nous sommes vraiment fiers de franchir le cap industriel aux côtés de nos partenaires institutionnels et de nos investisseurs. Nous avons réalisé une véritable percée dans l’aéronautique et nous sommes prêts à l’appliquer au ferroviaire avec la même énergie ! »