Cette question interroge sur les enjeux sociétaux, sur la notion d’équilibre des territoires et sur le processus démocratique. Il s’agit bien de mobiliser le plus largement possible sur des champs majeurs : aménagement, transport, logement, emploi, éducation, recherche, santé, culture, transitions, décarbonation…, de les projeter en actions. Pendant 2 jours des débats et plénières sont proposés pour répondre à cette question essentielle autour de 5 piliers : l’acceptabilité, l’attractivité, l’égalité, la sobriété et la souveraineté et en fil rouge l’intelligence artificielle.
Être optimiste aujourd’hui est peut-être déjà un acte de résistance. Le Forum Économique Breton a choisi de placer le bonheur au centre des discussions. Cela nous rappelle que nous vivons dans une région magnifique, avec des paysages exceptionnels, une vie associative épanouissante et une culture de l’entraide. La Bretagne, bien que connectée au monde et à ses turbulences, est un territoire privilégié pour reconstruire du collectif et, par-là, du bonheur, dans tous les pans de notre société.
Placer l’optimisme au cœur de nos actions est un projet économique et social pour nos entreprises et pour toute la Bretagne, pour la qualité de vie de tous ceux qui y vivent. Il est à la fois stimulant et exigeant. Il aura donc besoin de toutes nos forces dans la balance. Aujourd’hui et demain.
Les débats auront donc lieu autour des 5 piliers : l’acceptabilité, l’attractivité, l’égalité, la sobriété et la souveraineté et en fil rouge l’intelligence artificielle.
La dimension impérative des transformations et les moyens financiers considérables qui sont mis en face obligent les acteurs politiques, économiques et institutionnels à embarquer les citoyens, c’est bien la démocratie qui est en jeu. Comment créer les conditions d’une réindustrialisation acceptée ? Comment passer de la prise de conscience à l’acceptation des contraintes ? Comment accompagner les entreprises dans leur transformation ?
Il sera bien sûr question des métiers du futur, des compétences d’avenir, de l’entreprise de demain mais également, face au contexte tendu du marché de l’emploi, le thème de la « guerre des talents » sera toujours prégnant et évidemment lié à la quête de sens manifestée par les jeunes. Enfin, de façon très pragmatique nous traiterons le sujet de la mobilité du futur et celui du logement des actifs avec la mobilisation des acteurs publics et privés en réponse à la pénurie.
Le thème de l’égalité est au cœur de la question du bonheur. Il ne s’agit pas d’un bonheur immédiat, « ici et maintenant », destiné à satisfaire un besoin particulier mais bien d’un projet qui s’inscrit dans le cadre du bien commun. C’est un sujet dont s’emparent les entreprises qui s’engagent au travers de leur programme RSE et pour certaines inscrivent leur mission dans leurs statuts.
Cette année la sobriété est posée non plus seulement comme une contrainte ou une obligation mais également comme une opportunité dont les chercheurs et scientifiques s’emparent pour participer à l’identification de solutions de décarbonation que les banques et l’investissement public contribuent à financer.
Les crises du COVID et les nouvelles donnes géopolitiques nous ont amené à avoir un nouveau regard sur le terme de souveraineté, notamment dans les secteurs stratégiques de la défense, la santé, l’énergie, l’alimentation et les nouvelles technologies. L’ordre économique mondial est en pleine mutation, la Bretagne, la France et L’Europe doivent y prendre leur part.
Avec ChatGPT, « la partie émergée de l’Iceberg », l’intelligence artificielle générative a forcé la porte des entreprises : « bouleversement », « raz-de marée », « 4ème révolution industrielle » … Les qualificatifs sont à la hauteur des implications majeures dans notre économie et notre société. Les impacts sur les processus de production, la gestion des données, les services, le marché du travail seront considérables. Les Grands Groupes sont préparés, qu’en est-il des ETI, PME, TPE ?
De nombreuses personnalités économiques et politiques animeront plénières et grands plateaux et notamment :
Loïg Chesnais Girard : Président de la Région Bretagne.
Hélène Bernicot : Directrice Générale Crédit Mutuel Arkéa,
Karim Boudjema : Professeur de médecine,
Jean-Pierre Farandou : Président du Groupe SNCF,
Emilie Sidiqian : Vice-Présidente Exécutive et Directrice Générale de Salesforce France
Luc Ferry : Philosophe,
Christel Heydemann : Directrice Générale du Groupe Orange
Jean-Marc Jancovici : Président de Shift Project
Olivier Sichel : Directeur Général Délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banques des Territoires
Chantal Jouanno : Directrice Générale Energie & Utilities d’Accenture,
Luc Rémont : Directeur Général du Groupe EDF
Thibaut Gully : Directeur Général de France Travail
Marie Druker : journaliste et animatrice,
Jérémie Lecha : Directeur Général de la Fédération Française de Rugby