BorgWarner a obtenu des contrats pour fournir son différentiel croisé électrique (eXD) à trois grands constructeurs, dont GAC Motor, un constructeur mondial en Asie de l’Est, et un constructeur mondial basé en Europe. Les entreprises intégreront la technologie eXD de BorgWarner dans des applications de véhicules électriques à batterie (VEB) à propulsion avant et arrière, allant des voitures de sport aux berlines de luxe en passant par les compactes. La production pour GAC Motor est en cours, et la production pour les autres constructeurs commencera en 2026.
L’eXD de BorgWarner fait partie de son portefeuille de systèmes de gestion du couple électrique (eTMS), qui offre une gamme de produits contrôlant intelligemment le couple des roues pour augmenter la stabilité, fournir des performances dynamiques supérieures et améliorer la traction lors du démarrage et de l’accélération. Le couple élevé du moteur dans les véhicules électriques (VE) entraîne des limitations et des défis en matière de performances du véhicule, car l’application du couple aux roues individuelles reste non supervisée. L’ajout d’un eXD au système de propulsion est essentiel car il permet une modulation intelligente du couple de côté à côté, ce qui améliore la traction, la performance en virage et le changement de voie, tout en augmentant l’efficacité. Le système eXD peut effectivement augmenter la sécurité de conduite de manière économe en énergie dans des conditions de conduite difficiles.
« Le portefeuille eTMS de BorgWarner tire parti d’une gamme de compétences éprouvées et de longue date de BorgWarner dans l’industrie, couvrant les logiciels, les commandes, l’intégration des systèmes et au-delà », a déclaré Isabelle McKenzie, President et General Manager, BorgWarner Drivetrain and Morse Systems. « Les récentes récompenses commerciales pour notre technologie eXD soulignent la polyvalence et la sophistication du système et mettent en évidence notre capacité à répondre aux besoins de l’industrie en solutions qui augmentent la sécurité et optimisent la consommation d’énergie. »
La technologie eXD de BorgWarner est applicable à toutes les architectures, y compris les unités de propulsion avant et arrière pour les véhicules électriques, hybrides et à moteur à combustion interne, et offre une large gamme de modes sélectionnables en fonction des besoins de performance du véhicule. En tant que technologie entièrement évolutive et personnalisable, les clients ont la liberté de programmer différentes caractéristiques et comportements de performance pour leurs plates-formes respectives. Basé sur le savoir-faire hérité de BorgWarner et une approche de développement de plate-forme, l’eXD utilise des éléments reportés pour les logiciels et le matériel.
L’eXD permet une communication efficace et intelligente avec le véhicule, fonctionne à la demande et dispose d’un contrôleur intégré à bord qui prend en charge les exigences allant de la cybersécurité à la sécurité fonctionnelle et au-delà. De plus, en contrôlant de manière adaptative le glissement des roues, l’eXD réduit l’utilisation du système de freinage et donc l’émission de particules non échappées dans l’environnement.