En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe SKF publie ses résultats du deuxième trimestre 2024

Publication: Juillet 2024

Partagez sur
 
Maintien de la marge malgré la faiblesse persistante du marché...
 

Le groupe SKF publie ses résultats pour le deuxième trimestre 2024. L’occasion pour Rickard Gustafson, Président-Directeur Général de SKF monde, de proposer son analyse complète sur la dynamique du groupe.

Marge solide malgré la faiblesse persistante du marché

Nous continuons à gérer de manière efficace des marchés moroses, à dégager des marges solides et à mettre en œuvre notre stratégie en investissant dans des domaines tels que l’innovation et la régionalisation. Bien que la régionalisation et la baisse des volumes de production exercent une certaine pression sur les coûts à court terme, nos actions nous rendront encore plus compétitifs et mieux préparés lorsque la demande augmentera.

Lors du deuxième trimestre, nous avons réussi à gérer efficacement des conditions de marché qui continuent à être difficiles. Je suis très content que nous ayons pu conserver une marge opérationnelle ajustée de 13 %. Cependant, ce trimestre est encore un trimestre avec des marges résilientes, d’autant plus que la croissance organique est passée de +8 % au deuxième trimestre de l’année précédente à -7 % ce trimestre.

Nous constatons toujours une demande peu favorable dans la plupart des régions. Cette situation a été partiellement compensée par la poursuite de notre politique de prix rigoureuse, qui, associée à notre capacité à lancer des produits innovants et à une gestion de portefeuille active, a permis d’obtenir un prix/mix positif sur le trimestre.

Gestion efficace des coûts

Nous continuons à gérer nos coûts de manière efficace, ce qui nous permet de compenser une inflation salariale significative ainsi que des coûts de fret maritime plus élevés. Dans le même temps, l’intensification de la régionalisation de notre implantation industrielle, qui nous conduit à déplacer la production dans diverses régions, a entraîné une légère augmentation des coûts lors du trimestre. Notre rythme de régionalisation accru se reflète également dans les éléments affectant la comparabilité, qui est plus élevée ce trimestre. Cela est dû principalement à nos importantes actions de rationalisation en Allemagne, afin de renforcer la compétitivité en termes de coûts et d’améliorer les délais de livraison aux clients.

Concernant la deuxième moitié de l’année, la tendance actuelle à une baisse des volumes, associée aux efforts en cours de régionalisation de notre implantation industrielle, menés à une échelle et une vitesse extraordinaire, peuvent avoir un impact à court terme sur notre rentabilité. Même si cela peut mettre une pression temporaire sur nos marges, la régionalisation est essentielle pour notre transformation stratégique et permet de renforcer notre compétitivité sur le long terme. Cela nous placera dans une position favorable lorsque la demande recommencera à augmenter.

Une position renforcée grâce à la R&D et à l’innovation

Notre stratégie a pour objectif de créer une valeur significative pour les clients sur des marchés ciblés à travers une maîtrise constante de l’innovation et une efficacité et une agilité optimales. Cela signifie mettre l’innovation et le développement technologique au cœur de SKF. Je me suis rendu il y a un mois au Sommet SKF Tech & Innovation. J’ai été très heureux d’entendre tous ces témoignages de clients sur la valeur que nos innovations et nos solutions peuvent leur apporter.

L’innovation occupe une place essentielle dans notre programme de gestion de portefeuille. Nous avons au cours des dernières années transformé notre portefeuille de manière à ce que plus de 90 % des projets soient consacrés à des segments à forte croissance et tous ces projets visent une marge opérationnelle ajustée qui va bien au-delà de notre objectif de 14 %.

Enfin, je souhaiterais remercier tous nos collaborateurs pour les efforts qu’ils déploient pour gérer le cycle économique, découvrir les prochaines avancées en matière d’innovation et accélérer le rythme de notre régionalisation. Ensemble, nous allons faire de SKF une entreprise encore plus innovante, agile et compétitive.

Perspectives

« La volatilité et l’incertitude géopolitique devraient se poursuivre et l’entreprise est prête à faire face à différents scénarios. Pour le troisième trimestre de 2024, nous prévoyons que les ventes organiques restent relativement inchangées par rapport à l’année précédente. Pour l’année complète 2024, nous prévoyons une faible baisse à un chiffre des ventes organiques par rapport à 2023. » Rickard Gustafson, Président-directeur général de SKF.

Perspectives et orientations

Pour le troisième trimestre 2024, le groupe SKF prévoit que ses ventes organiques devraient rester relativement inchangées par rapport à l’année dernière.

Sur l’exercice 2024, une faible baisse à un chiffre des ventes organiques est attendue par rapport à l’année précédente.

Orientations T3 2024

L’effet de change sur le résultat opérationnel devrait être négatif d’environ 150 millions de SEK par rapport au troisième trimestre 2023, sur la base des taux de change au 30 juin 2024.

Orientations 2024

Pour l’année complète, le groupe SKF prévoit :

- Un niveau d’imposition d’environ 26%, sans tenir compte des effets liés aux activités cédées.

- Des acquisitions d’immobilisations corporelles : environ 5 milliards de SEK.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique