En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TextileGenesis s’associe au Forest Stewardship Council (FSC®)

Publication: Juillet 2024

Partagez sur
 
Cette collaboration permettra d’assurer une meilleure traçabilité des fibres cellulosiques artificielles certifiées FSC®...
 

TextileGenesis, propose une plateforme pionnière aux acteurs de la mode et du textile pour assurer la traçabilité des matières qu’ils utilisent. Cette entreprise du Groupe Lectra annonce aujourd’hui une nouvelle collaboration majeure avec le Dans la mode, de nombreux textiles comme la viscose, le lyocell et le modal utilisent des fibres cellulosiques artificielles. Ces fibres sont elles-mêmes fabriquées à partir de pulpe de bois, une pâte dont la production peut contribuer à la déforestation.

Créé en 1994, le Forest Stewardship Council (FSC®) est une ONG internationale dont la mission est de promouvoir une gestion responsable des forêts à travers le monde. L’organisation propose notamment une certification pour les produits et les matières premières issus de bois de forêts gérées de manière responsable et provenant de chaînes d’approvisionnement où les droits sociaux des travailleurs, des communautés et des peuples indigènes ont été respectés.

Amit Gautam, fondateur et PDG de TextileGenesis, explique : « Nous travaillons depuis plusieurs années avec les producteurs de fibres cellulosiques artificielles pour faciliter, grâce à notre technologie inspirée de la blockchain, la traçabilité des fibres fabriquées par les producteurs les plus vertueux. Nous avons intégré leurs critères d’analyse à notre plateforme. En devenant partenaire du FSC® aujourd’hui, nous allons encore plus loin. Cette collaboration aidera les entreprises à tracer les fibres certifiées FSC, à administrer et gérer les données de la certification « Chaîne de Contrôle » FSC. Tous les acteurs de la chaîne de valeur bénéficieront de cette transparence accrue et de données en amont beaucoup plus fiables. Les marques de mode pourront démontrer beaucoup plus facilement que leurs vêtements utilisent des textiles fabriqués à partir de fibres cellulosiques artificielles produites de manière responsable et durable ».

Fabian Farkas, FSC International Chief Commercial Director, ajoute : « Nous constatons un intérêt croissant pour la certification FSC de la part de l’industrie textile, ce qui témoigne d’une tendance très positive. Grâce à cette collaboration avec TextileGenesis, nous visons à simplifier la partie administrative de la certification FSC pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement textile en automatisant une grande partie des processus de gestion des données requis. Notre objectif est de permettre aux marques d’identifier les opportunités où elles peuvent progresser de façon totalement fluide tout en respectant leurs politiques d’approvisionnement FSC ».

https://www.textilegenesis.com/

https://www.fsc.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique