Fin avril, TSUBAKI KABELSCHLEPP a publié un nouveau rapport de durabilité. Le fabricant de systèmes de chaînes porte-câbles y présente une analyse exhaustive de ses efforts en matière de durabilité sur le plan environnemental, économique et social et trace la voie vers une future gestion neutre en carbone de l’entreprise.
« Le rapport montre clairement à nos clients, nos collaborateurs et aux régions dans lesquelles nous opérons ce que nous avons déjà réalisé, ce que nous faisons actuellement et ce que nous prévoyons de faire à l’avenir en matière de développement durable », explique Frank Springer, en charge du développement durable chez TSUBAKI KABELSCHLEPP. « Il s’agit à la fois d’un bilan transparent des objectifs atteints et d’un état des lieux lucide. »
TSUBAKI KABELSCHLEPP axe depuis quatre ans son ordre du jour sur la question de la durabilité. Cette démarche est motivée non seulement par la volonté de contribuer à la préservation du climat, mais aussi par son appartenance à la maison-mère japonaise TSUBAKIMOTO Chain. Cette dernière poursuit les objectifs de l’initiative SBTi (Science Based Targets Initiative) et aspire à rejoindre le top 500 des entreprises mondiales les plus vertueuses dans le domaine du développement durable. Pour le groupe TSUBAKI dans son ensemble, cela implique des ambitions exigeantes et un nouveau renforcement des objectifs de durabilité. Ainsi, en 2023, les exigences en matière de réduction de CO 2 ont été accrues, et l’année de référence est passée de 2018 à 2021.
Pour relever ces défis, TSUBAKI KABELSCHLEPP a affiné les domaines de compétence déjà définis et hiérarchisés. Après avoir obtenu une réduction des émissions de CO 2 de 27,6 % dans le scope 1 et de 100 % dans le scope 2 à la fin 2023, notre prochain objectif est d’aller chercher des gains de CO 2 potentiels plus difficiles à atteindre grâce à des mesures appropriées. L’entreprise a actuellement plusieurs projets de développement durable en cours, avec un budget d’investissement prévu de 500 000 à 600 000 euros pour la seule année 2024.
En 2023, le catalogue des mesures comprenait notamment la gestion des pics de charge dans la production, la préparation à la certification selon la norme DIN EN 14001, la planification d’une grande installation photovoltaïque de 3 200 m 2 et la préparation de nouvelles installations de chauffage sur le site de Wenden. Depuis 2022, TSUBAKI KABELSCHLEPP chauffe l’ensemble de son bâtiment administratif avec la chaleur résiduelle issue de la production. Cette mesure a permis de réduire la consommation de gaz naturel d’environ 75 %.
Par ailleurs, les observations du scope 3 dominaient logiquement une part significative de la documentation. L’évaluation de la chaîne d’approvisionnement y a contribué pour une large part. La gestion des déchets et de la flotte de véhicules ainsi que de nombreux autres thèmes ont été abordés. « Bien que nous nous soyons essentiellement concentrés sur la réduction des émissions dans le cadre des scopes 1 et 2 au cours des premières années, le scope 3 est désormais au cœur de notre transition vers la neutralité carbone », rapporte Frank Springer. « En 2023, nous avons fait un nouveau pas dans cette direction. Et plus nous connaissons avec précision les émissions du scope 3, plus nous nous rapprochons de la réalité du volume de CO 2 émis par notre entreprise et des actions qu’il nous reste à entreprendre dans ce domaine. »