Cette nouvelle implantation, rattachée à la filiale CHIMIREC Massif Central, répond à la demande croissante de ses clients tout en apportant une solution de proximité dans la collecte, le tri et le regroupement des déchets.
« Notre mission est de répondre efficacement aux exigences de nos clients tout en leur proposant des solutions pérennes et de proximité. Ce nouveau s’inscrit totalement dans cette démarche et permettra de collecter les déchets dangereux et non dangereux. » souligne Eric Bestion, Directeur de CHIMIREC Massif Central.
Ce nouveau site vient soutenir l’activité de CHIMIREC Massif Central installé à Mende (48) et ainsi proposer une solution de tri et de collecte sur le département du Puy-de-Dôme (63), de l’Allier (03), et la Haute-Loire (43). Les déchets collectés proviennent principalement des secteurs de l’automobile, l’industrie et déchetterie par exemple des peintures, pares-brises ou encore des huiles de vidange.
Implanté sur un terrain de 11,5 hectares, le nouveau site entièrement construit sur une aire étanche de 15000 m², se compose de différentes zones : un bâtiment principal et bureaux de 3000m² et 230m², d’un auvent de 700m² qui permettra de réceptionner, trier et stocker les déchets non dangereux et d’un bunker de 100m² pour les piles en lithium, Pour le stockage, 6 cuves de 60m3 dédiées se situent dans la zone couverte. Le bâtiment principal se dote également d’un laboratoire d’analyse.
En termes de sécurité, la totalité des bâtiments sont sous extinction automatique et sont équipés de détecteurs de fumées et de flammes. L’extérieur dispose d’une aire sécurisée avec barrières infrarouges dédiée aux 4 camions du site.
À terme, le nouveau site de Queuille a une capacité de traitement de 15000T de déchets dont 1800T d’huile usagée. D’ici fin 2025, CHIMIREC a pour objectif de collecter 7500T.
Aujourd’hui, le site compte 15 collaborateurs issus directement du bassin économique et prévoit, d’ici l’année prochaine d’en recruter 10 de plus, tels que des chimistes, opérateurs de maintenances ou encore chauffeurs. Ces campagnes de recrutements seront lancées en fonction de l’activité du site.