La découpe au laser fait partie des procédés de séparation lors desquels un laser coupe le matériau. Grâce à la liberté de mouvement du laser, des formes complexes peuvent être découpées de manière précise et efficace. En fonction des paramètres du laser (longueur d’onde, puissance moyenne, énergie d’impulsion et durée d’impulsion), pratiquement tous les matériaux peuvent être séparés. En particulier pour les épaisseurs de tôle de 1 à 10 mm, la découpe au laser est le procédé de séparation le plus rapide et le plus économique.
Vitesse et efficacité : la découpe au laser permet des coupes rapides et précises, même pour des formes complexes. Selon le matériau et l’application, des vitesses de coupe allant jusqu’à 250 m/min sont possibles. La possibilité de traiter plusieurs commandes en une seule opération raccourcit encore la durée de fabrication.
Haute précision : la découpe au laser permet d’atteindre des précisions de positionnement allant jusqu’à ±0,1 mm et de répétabilité de ±0,05 mm. La haute qualité de coupe et les arêtes de coupe propres et sans bavures lors de la découpe au laser résultent de la précision et du contrôle du faisceau laser.
Automatisation : les machines de découpe au laser s’intègrent de manière idéale dans des processus de production automatisés. Le chargement et le déchargement automatiques de la machine réduisent les temps de travail manuel et minimisent les erreurs.
L’industrie utilise différentes sources de faisceau laser, dont le laser CO2 qui a fait ses preuves, ainsi que des lasers à l’état solide spécialisés tels que le laser Nd:YAG, le laser à fibre ou le laser à disque. Le faisceau laser est dirigé vers l’optique de focalisation via des miroirs (pour le laser CO2) ou des câbles guides de lumière (pour le laser à l’état solide). Là, il est regroupé et focalisé sur la densité de puissance souhaitée.
La haute énergie du faisceau laser fait fondre, brûle ou vaporise le matériau et le sépare complètement. La haute densité d’énergie du faisceau laser permet une découpe rapide et propre par fusion ou vaporisation du matériau. Un gaz de procédé d’accompagnement élimine le matériau retiré de la saignée de coupe et protège l’optique des vapeurs et des éclaboussures. En tant que procédé sans contact, il réduit le risque d’endommagement des pièces.
Le principal inconvénient des installations laser est probablement l’investissement initial élevé. Les machines d’occasion sont toutefois sont nettement moins chères. Étant donné que les installations laser nécessitent peu d’entretien et ont une longue durée de vie, cet investissement peut s’avérer rentable.
L’une des plateformes sur lesquelles les machines de découpe au laser d’occasion sont commercialisées est la maison de vente aux enchères en ligne Surplex. Le 11 juillet, se termine une vente aux enchères de neuf machines de découpe au laser d’occasion. Les machines se trouvent sur différents sites aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède. Dans le détail :
AMADA : LC2415A 5NT avec système de chargement et de déchargement ainsi que LC-2415 ¦Á III et LC2415A3
BODOR : P3015, P6020 et T230-A
PRIMA POWER GENIUS 4020
TRUMPF Trumatic L 2530
BYSTRONIC BySpeed 3015 (sans prix minimum)
Grâce à la précision et au contrôle du faisceau laser, des précisions de positionnement allant jusqu’à ±0,1 mm et de répétabilité de ±0,05 mm peuvent être atteintes. (© Surplex).
Le concept de base d’une machine de découpe au laser : voici comment fonctionne la découpe au laser avec un laser CO2. (Source : Surplex).