Un AMR puissant et capacitaire pour l’industrie maritime | EffiBOT-T C’est en 2020 que Chantiers de l’Atlantique fait appel une première fois à Effidence, pour le transport de blocs sanitaires de paquebot. La société, spécialisée dans le marché des navires, était à la recherche d’un AMR capacitaire pour déplacer en totale autonomie ces charges lourdes de la ligne de production à la ligne d’assemblage. C’est pourquoi, un tracteur robotisé EffiBOT-T a été installé sur leur site à Saint-Nazaire. Cela a permis à l’entreprise de réduire les trajets pénibles et répétitifs effectués par un opérateur, et de replacer ce dernier sur un autre poste à plus forte valeur ajoutée.
Quatre ans plus tard, un nouvel AMR est intégré dans les locaux du constructeur naval. Satisfaits de leur premier robot, Chantiers de l’Atlantique fait de nouveau appel à Effidence pour son expertise. L’objectif : La réduction des distances parcourues par l’opérateur, (10km/jour). Le process : Les remorques sont remplies par les opérateurs au niveau du magasin. Une fois cette tâche effectuée, un EffiBOT est appelé pour récupérer la remorque par le biais d’une tablette personnalisée pour le process. Le robot, équipé d’un attelage automatique Hook-A+, va accrocher puis décrocher cette remorque sans intervention manuelle.
Ce deuxième projet marque la confiance portée par Chantiers de l’Atlantique à Effidence mais également l’évolutivité des solutions de la société de robotique. En effet, les robots sont tous les deux connectés au gestionnaire de flotte EffiFCS, pour le pilotage des missions et la supervision de l’activité. Ce FCS est également connecté aux tablettes d’appels afin d’envoyer les ordres de missions aux robots. Le développement de ce nouvel équipement Hook-A+ a permis de répondre aux besoins de Chantiers de l’Atlantique.