En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

À bord de son ecoDemonstrator, Boeing teste des technologies

Publication: Mai 2024

Partagez sur
 
Des technologies visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et la recyclabilité des cabines...
 

Parmi les technologies durables utilisées en cabine figurent des capteurs pour coussins de siège conçus pour réduire la charge de travail des équipages, ainsi que des outils intelligents utilisés dans l’office de bord (galley) afin d’améliorer l’efficacité et de réduire les déchets alimentaires.

D’autres projets portent sur les essais de roulage au sol sur un seul moteur et de roulage numérique dans le but de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité.

Dans le cadre de son programme ecoDemonstrator, Boeing testera trente-six nouvelles technologies conçues pour renforcer l’efficacité opérationnelle et la durabilité de l’aménagement en cabine, l’une des parties les plus délicates du recyclage d’un avion. Le Groupe entamera ces essais au cours du mois de mai sur un Boeing 777-200ER à rayon d’action étendu (Extended Range).

Les projets menés par Boeing au cours de cette campagne d’essais sont les suivants :

- Opérations aéroportuaires : les essais portent sur les autorisations de roulage sur un seul moteur et de roulage numérique afin de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité en réduisant la charge de travail des pilotes.

- Bruit dans les aéroports : quantification des avantages apportés par des procédures d’opérations de vol telles qu’une pente de descente plus inclinée ou une approche en descente continue (CDO) dans le but de réduire le niveau de bruit, la consommation de carburant et les émissions au bénéfice des collectivités concernées.

- Matériaux facilitant la réduction des déchets : utilisation de revêtements de sol plus légers, plus facilement recyclables et plus durables, ainsi que de panneaux de plafond en fibres de carbone recyclées ; ces deux éléments contiennent 25 % de résine biosourcée.

- Réduction du bruit et du poids : isolation de la cabine en vue de réduire le niveau de bruit, ainsi que de réguler l’humidité et la température avec plus d’efficacité ; utilisation de panneaux acoustiques recouverts de tissu pour les cloisons (bulkhead) et l’office (galley).

- Futurs concepts de cabine : en classes Éco et Affaires, les sièges sont équipés de capteurs chargés de détecter si les passagers sont assis pendant les phases de roulage au sol, de décollage et d’atterissage ; bloc-sanitaire équipé de robinets sans contact pour réduire la consommation d’eau ; et technologies de galley conçues pour améliorer l’efficacité du service en cabine et réduire les déchets alimentaires.

« Le programme ecoDemonstrator permet à Boeing d’apporter des améliorations tangibles à ses produits tout en réduisant l’impact de l’aérien sur l’environnement, en améliorant l’expérience de bord des passagers et en renforçant la sécurité de ses avions », a déclaré Stephanie Pope, présidente-directrice générale de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous remercions les nombreux partenaires de l’industrie aéronautique ainsi que d’autres secteurs qui nous aident à faire de l’impossible une réalité. »

« Le programme ecoDemonstrator fait partie de nos démonstrateurs en vol les plus emblématiques. Depuis son premier vol effectué en 2012, il nous a en effet permis de tester 250 technologies », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Cette année, les tests impliquant différents aménagements en cabine ont pour but de résoudre le problème posé par la partie de nos avions qui n’est ni réutilisable ni recyclable, tout en réduisant la consommation de carburant et la charge de travail des équipages. »

Parmi les technologies de cabine testées, quatre seront présentées lors du salon 2024 Aircraft Interiors Expo qui se tiendra à Hambourg (Allemagne) du 22 au 24 mai. Depuis les premiers vols effectués en 2012, la majorité des avions utilisés pour le programme Boeing ecoDemonstrator ont volé avec du carburant aviation durable (SAF). Le Boeing 777-200ER à rayon d’action étendu utilisé cette année utilisera un mélange de carburant aviation durable et de kérosène conventionnel selon un rapport de 30/70.

https://www.boeing.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique