Avec seulement deux modèles, la gamme LR-T de capteurs laser de Keyence permet de gérer un grand nombre d´applications de détection Tout Ou Rien. Le LR-TB2000 couvre une distance de détection allant de 0,06 jusqu´à 2 m alors que celle du LR-TB5000 atteint 5 m. Ainsi, une seule référence de capteur peut être employée pour diverses applications dont chacune d´elles réclame une distance de détection spécifique. Ce qui simplifie la mise en oeuvre, la maintenance et surtout réduit les stocks. Une seule pièce de rechange suffit pour un même site de production !
De par leur conception, les capteurs de la série LR-T proposés avec une gamme de supports de fixation appropriée sont opérationnels quelles que soient leurs conditions d´installation : à proximité ou loin d´une cible, à l´horizontale, à la verticale ou en diagonale. Ils s´adaptent donc tout aussi bien aux équipements neufs qu´existants. Les supports de fixation en L à angle réglable permettent de fixer rapidement le capteur au cadre d´une machine. Le support orientable suivant un angle libre peut être utilisé afin de fixer le capteur à un arbre M12 standard.
La technologie par mesure du temps de vol (TOF) employée par le capteur, associée à un circuit intégré dédié offrant une vitesse d´échantillonnage d´environ 8 GHz ainsi qu´une capacité de traitement améliorée, assure une détection toujours stable même à longue distance indépendamment de l´état de surface de la pièce détectée et ce, quelle que soit la couleur, la brillance ou l´inclinaison de la cible. Par le biais de la méthode de détection TOF en conjugaison au traitement sur circuit intégré, la série LR-T s´affranchit des réflexions parasites puisque la mesure de distance s´effectue en calculant le temps de parcours aller-retour du faisceau laser pulsé entre le capteur et la cible.
De plus, le réglage de la taille du spot par l´utilisateur rend possible la détection fiable de n´importe quelle cible quelle que soit sa surface : quadrillage, irrégulière, arrondie, poudre... L´opérateur doit simplement tourner la molette de réglage à l´aide d´un tournevis pour régler le diamètre du spot. Cette molette est reliée à un disque supportant plusieurs lentilles. Contrairement au mécanisme de mise au point le plus couramment utilisé qui ajuste le diamètre du spot en faisant varier la position d´une unique lentille, ce mécanisme à pas en forme de disque se verrouille sur la lentille présentant le diamètre souhaité. Ce qui évite que les vibrations engendrées par l´équipement sur lequel est monté le capteur modifient la position de la lentille et donc le diamètre du spot.
Jusqu´à quatre capteurs peuvent être installés à très faible distance les uns des autres sans risque de se perturber. Ils peuvent ainsi détecter simultanément plusieurs points d´une même cible. Par ailleurs, grâce à leur circuit intégré personnalisé, le fonctionnement des capteurs de la série LR-T n´est pas affecté par la lumière ambiante (jusqu´à 100 000 Lux) ou par tout autre type de sources lumineuses employées à différentes étapes de la production.
La croissance de KEYENCE a été constante depuis 1974. La société est maintenant un leader mondial dans les domaines du développement et de la fabrication d´équipements allant des capteurs de détection ou laser aux instruments de mesure et aux systèmes de vision, en passant par les marqueurs laser et les microscopes numériques.
Au cours des 35 années qui ont suivi sa création au Japon en 1974, KEYENCE s´est imposée comme leader mondial dans le secteur de l´automatisation industrielle et s´est développée rapidement pour former un réseau mondial de 17 filiales internationales, avec plus de 200 bureaux dans plus de 40 pays. Les ventes mondiales de Keyence en 2012 sont de plus de 2,3 milliards de dollars US avec un effectif mondial de 3 420 personnes.
KEYENCE se particularise par son approche directe. La société emploie un grand nombre d´ingénieurs commerciaux dans le monde entier, ce qui garantit une assistance sur site directe et précieuse. Avec plus de 35 ans d´expérience dans la résolution de problèmes au contact des clients, la société s´est forgé une grande expérience des secteurs dans lesquels elle intervient et une grande capacité à anticiper les futurs besoins.
KEYENCE se distingue aussi en étant un leader mondial sur le plan de l´innovation. En 2011, plus de 5% de son chiffre d´affaires est consacré à la recherche et développement. Chaque nouveau produit a pour vocation de dépasser ce qui est proposé par la concurrence. Ces innovations sont appliquées par les clients de KEYENCE : la vente de nouveaux produits représente chaque année 30 % du chiffre d´affaires total de la société.