En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’usine de recyclage chimique du PET Axens/Toray lauréate France 2030

Publication: Avril 2024

Partagez sur
 
La future usine de recyclage chimique du PET qui sera construite par Axens et Toray Films Europe à Saint-Maurice-de-Beynost a été retenue parmi les lauréats de France 2030 par le gouvernement...
 

Cette nouvelle unité industrielle permettra de produire 30 000 tonnes par an de PET recyclé chimiquement. Un projet qui va participer à la fois à la souveraineté française sur le plan des matières premières, mais également à l’essor de l’économie circulaire des plastiques en France et dans le monde. Il s’agira de la première usine au monde à utiliser la technologie Rewind®PET, développée par IFP Energies Nouvelles, Axens et le japonais JEPLAN avec le support de l’ADEME.

Cette nouvelle usine permettra de recycler un large spectre de déchets PET difficilement valorisables à ce jour, en matière recyclée transparente de haute qualité utilisable pour tout type d’application, y compris le contact alimentaire. Il s’agit d’une avancée technologique majeure, attendue par de très nombreux industriels et marques à travers le monde.

Axens, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, fournisseur de premier plan de solutions technologiques et innovantes dans le domaine de l’économie circulaire des plastiques et Toray, leader du marché mondial dans les domaines des films techniques en PET, annoncent que le gouvernement a retenu leur projet dans le cadre du dispositif France 2030, à l’issue de l’appel à projet « Recyclage des Plastiques » opéré par l’ADEME.

L’objectif du dispositif d’investissement France 2030 de l’Etat est notamment de soutenir des projets visant à renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la France.

Parmi les leviers identifiés de France 2030 figurent la sécurisation de l’accès aux matières premières et la décarbonation de l’industrie. Le projet porté par Axens et Toray s’inscrit pleinement dans cette ligne, en permettant une meilleure valorisation des déchets post-consommation. La nouvelle unité industrielle projetée par les deux partenaires permettra en effet de produire 30 000 tonnes par an de PET recyclé chimiquement à partir de déchets post-consommateurs aujourd’hui non recyclés en boucle fermée, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production du plastique, ainsi que l’utilisation de matières premières d’origine fossile.

Cette nouvelle technologie brevetée complète le recyclage mécanique en valorisant les déchets PET, jusqu’à présent très difficile à recycler (opaque, coloré, barquettes, textile en polyester…), en PET recyclé d’une qualité équivalente au PET d’origine fossile, utilisable y compris pour du contact alimentaire. Il s’agit d’une solution très attendue par les industriels et les marques qui doivent incorporer rapidement des taux élevés de matière recyclée, sous la pression combinée du consommateur et du législateur.

Elle a été présentée le 27 octobre 2023 au Japon sur un démonstrateur industriel qui a bénéficié du soutien de l’ADEME, ce qui a permis de confirmer ses performances.

L’usine de Saint Maurice de Beynost sera la première au monde à utiliser cette technologie innovante et sera située sur le site actuel de Toray Films Europe, sans artificialisation d’espaces naturels.

Un projet engagé pour la transition, et qui va participer à la fois à la souveraineté française sur le plan des matières premières, mais également à l’essor de l’économie circulaire des plastiques en France et en Europe.

Thierry Robic, Directeur Général de Toray Films Europe a déclaré « La transformation de sites industriels existants pour une production à moindre impact environnemental est un enjeu majeur de la transition écologique et de la pérennisation de l’industrie en Europe. Le soutien institutionnel à la démarche engagée par Toray Films Europe est un signal fort pour l’avenir du site »

Stéphane Fédou, Vice-Président d’Axens pour l’Economie Circulaire des Plastiques, a déclaré « Avec l’aide de l’ADEME, nous avons pu démontrer l’efficacité économique et la performance environnementale du procédé Rewind®PET. Nous sommes très heureux aujourd’hui de bénéficier, avec notre partenaire Toray, du soutien visionnaire de l’Etat Français à notre premier projet industriel en France, et de contribuer à renforcer le rôle de leader et de pionnier de la France dans le domaine de l’économie circulaire des plastiques. »

https://www.axens.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique