En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Marposs Aeroel à GLOBAL INDUSTRIE de PARIS Nord VILLEPINTE Stand 5R117

Publication: Mars 2024

Partagez sur
 
Marposs Aeroel fabrique depuis 1980 des micromètres et des jauges laser de haute précision pour la mesure de diamètre sans contact...
 

Que ce soit en ligne ou hors ligne, les systèmes Aeroel Marposs sont conçus pour améliorer l’efficacité des processus en réduisant les rebuts de fabrication et la main d’œuvre, pour garantir la conformité des dimensions et la qualité du produit.

En particulier, les systèmes laser Grindline ont été spécialement développés pour la mesure en ligne du diamètre extérieur jusqu’à 65mm de pièces produites sur des rectifieuses centerless, en enfilade ou en plongée. Les axes, tiges d’amortisseurs, crémaillères de direction, arbres ou toute autre pièce comprenant un ou plusieurs diamètres peuvent être contrôlés sans réglages spécifiques.

Installé à la sortie d’une rectifieuse, le capteur peut mesurer jusqu’à 10 diamètres différents sur chaque pièce usinée. Les pièces rectifiées sont nettoyées par soufflage de l’émulsion grâce à une station de nettoyage à air comprimé, puis traversent le faisceau laser sur un convoyeur motorisé. Les mesures du capteur laser sont traitées par le logiciel, qui relève les mesures prises seulement sur les sections rectifiées prédéterminées, ignorant ainsi toutes autres parties de la pièce qui pourraient compromettre le résultat. L’opérateur programme les sections à contrôler et sélectionne celle à utiliser comme référence pour l’asservissement de la rectifieuse. Les diamètres mesurés sont relevés et comparés à la valeur nominale programmée : si le procédé de rectification dérive en dehors des limites de contrôle fixées, le logiciel Grindline corrige automatiquement la dérive, en compensant l’usure de la meule et maintenir ainsi le produit dans les limites de tolérance. Grâce à un contrôle à 100%, les pièces hors tolérance peuvent être détectées et triées, évitant ainsi le risque de retour ou de réclamations ultérieures. Les résultats de mesures sont mémorisés et traités en temps réel : des rapports statistiques peuvent être obtenus et un ordinateur télécharge les données mesurées.

Les systèmes Grindline offrent aux clients de nombreux avantages, en termes d’économies de main-d’œuvre, car un contrôle automatique allège la charge de travail des opérateurs ; en réduisant le taux de rebuts et en certifiant la qualité. Le contrôle en ligne à 100 % allège les opérations ponctuelles de contrôle par prélèvement d’échantillons et permet d’imprimer des rapports détaillés pour garantir la qualité du produit et la capabilité du process. La technologie laser sans contact, associée au dispositif d’autocalibration breveté, garantissent une haute précision, une excellente répétabilité et un temps de mesure très court, permettant ainsi à l’opérateur d’assurer les cadences de production. La technologie NO-VAR compense automatiquement les dérives dues aux variations thermiques de la pièce à mesurer, ce qui rend le capteur parfaitement adapté pour une utilisation en atelier de production. Intégrables en machines spéciales, en lignes de production ou en banc de contrôle métrologique, les micromètres laser Marposs Aeroel offrent une excellente flexibilité et fiabilité. Pour Marposs Aeroel, mesurer le diamètre avec précision est notre métier, garantir la qualité est notre engagement.

https://www.aeroel.it/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique